paella

Voilà un plat typique de la cuisine espagnole ! Difficile d’aller en vacances dans ce pays sans sacrifier à la sacro-sainte paella… Il faut dire ce sacrifice est loin d’être un supplice !!!

La paella c’est, à la base, l’art d’accommoder les restes en y ajoutant du riz. En effet, entraient dans la composition de ce plat familial par excellence les restes de viandes, de poissons et/ou de fruits de mer des repas précédents…Le nom «paella» vient du récipient dans lequel est cuite la préparation, une grande poêle peu profonde et ornée de deux grandes anses appelée «paellera» dans les régions ibériques.
poelle

Les restes de viandes, de poissons et/ou de fruits de mer sont donc préparés avec du riz dans lequel on ajoute des légumes variés (petits pois, poivrons, oignons, haricots verts….) selon goût ou disponibilité. Un mélange d’épices qui repose surtout sur le safran et un bouillon de cuisson complètent cette préparation délicieuse !

La paella varie selon les régions, ainsi en bord de mer les restes étaient plutôt de poissons et de fruits de mer tandis qu’à l’intérieur des terres, ils se composaient davantage de viande de porc et de volaille… Aujourd’hui la version dite «mixta» que l’on trouve dans tous les restaurants espagnols combinent poissons, fruits de mer et viandes !

Ingrédients (4 personnes)

200 gr de porc maigre
8 morceau de poulet (ailes ou pilons)
400 gr de scampis ou de gambas
300 gr de calamars
400 gr de riz
2 oignons
1 boite de petits pois (avec le jus de conservation)
1 poivron rouge
2 gousses d’ail
1 cube de bouillon de légumes ou de volaille
1 litre d’eau
4 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à café de concentré de tomate
2 cuillers à soupe de persil haché (vous pouvez utiliser du persil séché !)
Sel, poivre de Cayenne, safran (ou colorant alimentaire)

Il n’est pas interdit d’ajouter des moules ou des coques, je trouve cependant que cela n'apporte rien dans la paella... mais cela n’est qu’un avis personnel !

Recette

1° Préparer un bouillon avec l’eau, le cube de bouillon, le jus des pois, le concentré de tomate et le safran (selon goût et couleur du bouillon). Laisser cuire ce bouillon ± ¼ d’heure. Rectifier l’assaisonnement éventuellement (sel et Cayenne).

2° Couper le porc et les calamars en morceau. Couper l’oignon en lanières et hacher l’ail. Couper le poivron en morceau.

3° Dans une poêle, faire chauffer – à feu vif - l’huile d’olive et faire colorer le poulet et les morceaux de porc. Lorsqu’ils ont pris couleur, baisser la source de chaleur à température moyenne, ajouter l’oignon tranché et l’ail. Laisser cuire une minute en remuant.

4° Ajouter les calamars et les scampis, laisser cuire encore une minute ou deux en remuant pour éviter que les ingrédients n’attachent dans le fond.

5° Ajouter le poivron et couvrir de bouillon. Lorsque l’ébullition reprend, laisser cuire ± 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps.

6° Verser le riz en pluie dans la poêle. Si besoin est, rajouter du bouillon (le riz doit être couvert de liquide). Mettre les pois dans la poêle. Laisser cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre. Si il n’y a plus de liquide dans la poêle et que le riz n’est pas cuit, rajouter une louche de bouillon (opération à répéter autant de fois que nécessaire).

7° Lorsque le riz est cuit, enlever la poêle de la source de chaleur et laisser reposer – couvert d’un morceau d’aluminium – pendant 5 minutes…

Bon appétit !

NB vous pouvez aussi, si vous avez une poêle qui le permet, faire la cuisson de la paella dans un four à 250° pendant ± 30 minutes ! N'oubliez pas de rajouter du bouillon si nécessaire !

Conseil vin :

Un vin d'Espagne évidemment... Un Esagnol catalan même, comme un Priorato ou un Rioja !
Sinon, un vin de Provence ou des Côtes du Rhone.