750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
17 juillet 2007

Pommes de terre rissolées

pdtrissolees4

Voilà un ingrédient qui a longtemps été sous-estimé alors que pourtant consommé en abondance depuis des décennies… Je me souviens qu’il n’y avait pas un repas chez mes grands-parents qui ne soit mâtinés de pommes de terre ; mais elles étaient toujours servies de la même manière… cuites à l’eau salée et sans saveur !

Et pourtant, elle en permet des recettes cette fameuse pomme de terre ! Je ne parle même pas de recettes dans laquelle elle entre en ligne de compte en tant qu’ingrédient complémentaire ou accessoire, non mais bien de recettes ou la pomme de terre est l’ingrédient central… gratin dauphinois, pommes de terre farcies, frites, galettes, purée, gnocchis et cetera. Franchement, il serait désormais rustre de réduire la pomme de terre à sa seule cuisson vapeur comme on le faisait du temps de nos grands-parents.

Je vous propose donc une recette de pommes de terre rissolées facile à réaliser. L’idéal étant de disposer d’une grande poêle en fonte ou d’un wok pour leur assurer un rissolage parfait ! Les pommes de terre rissolées accompagneront divinement un poulet rôti, un magret de canard avec une petite sauce fine, une pièce de bœuf grillé, une sole meunière, un barbecue ou toute préparation de viande qui ne serait pas moyée dans la sauce. En effet, un plat trop riche en sauce annihilera lors du service le côté croquant de la pomme de terre rissolée qui aura tendance à ramollir en absorbant la sauce. A éviter donc avec un navarin, une carbonnade, un civet

Ingrédients (4 personnes)

8 grosses pommes de terre à cher ferme
2 gousses d’ail
un bouquet de persil plat
fleur de sel
5 cuillers à soupe d’huile d’olive parfumée à la truffe blanche
pdtrissolees2

Recette

1° Placer, sans les éplucher, les pommes de terre dans un plat et les cuire 12 à 14 minutes au four  micro-ondes. Les couper ensuite en cubes pas trop fins.
pdtrissolees1

2° Hacher l’ail et le persil et les mélanger pour en faire une persillade

3° Dans une grande poêle ou un wok, faire chauffer à feux vif l’huile d’olive. Y jeter les dès de pommes de terre et les rissoler, en mélangeant en permanence, jusqu’à ce que les pommes de terres soient dorées et légèrement croustillantes.

4° Baisser la source de chaleur sur feu moyen, saler selon goût et ajouter la persillade… Prolonger la cuisson, toujours en mélangeant, d’une minute.

Astuces

- A l’achat, privilégier une pomme de terre ferme, sans tâche brune ou verte et, surtout, sans germe apparent.

- La pomme de terre est un aliment très riche en fibres et en potassium et relativement correcte en terme de calories (150/100gr) qui convient donc à merveille à ceux qui surveillent leur alimentation… A condition de ne pas la noyer dans du beurre, de la crème fraîche ou de la sauce ! Ecrasée et accompagnée d’un filet d’huile d’olive OU de crème fraîche allégée (4 à 8% de MG), elle fera une petite purée rapide et légère idéale à servir avec une viande grillée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 358
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité