750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
19 juillet 2007

Quand le pays de Liège se met à Table

quandlepaysdeliegesemetatable

Ou quelques anecdotes savoureuses et petits plats de la cuisine d’amon-nos-ôtes (de chez nous, en wallon dans le texte…).

Chaque terroir a ses recettes et ses traditions culinaires, celui de Liège ne fait pas exception. Cette gastronomie de terroir fait la part belle aux produits locaux que l’on accommode à des ingrédients de base de la cuisine «généraliste». Ainsi, la région de Liège privilégiera ses produits phares comme le sirop de Liège, le fromage de Herve ou de Val-Dieu, le Pèkèt (alcool à base de baies de genévrier qui vient de se voir labellisé par la Commission européenne)… mais aussi les nombreux légumes que l’on trouve dans nos jardins (choux, chicons, carottes, salade frisée, pommes de terre,…) et les fruits qui garnissent nos vergers (pommes, poires, cerises…).

Cependant, forte de sont attachement à la France, la région liégeoise a aussi incorporé à sa gastronomie de nombreux produits issus de sa consœur française à l’image du foie gras (on en fait aussi désormais de l’excellent en Basse-Meuse, dans la région de Visé) ou du cidre.

Le livre «Quand le Pays de Liège se met à table», signé par Yannik Delairesse, présente un large éventail de la cuisine du terroir liégeois ; 120 recettes variées allant de l’entrée au dessert en passant par les potages et les plats de résistance qui donne plus qu’une image un avant-goût de la gastronomie liégeoise.

Quelques exemples...

Voici un aperçu non exhaustif des recettes que l’on peut trouver dans cet ouvrage : frisée au Bouquet des Moines, chicons à la liégeoise, Djote à l’djote (choux farci au chou), feuilletés de boudin aux pommes, soupe de poissons de nos rivières, entrecôte aux chicons et au fromage de Herve, boulets à la liégeoise, tourte au lard et aux noix, lapin au sirop et au Pèket, mignonnettes de porc au foie gras…

Et quelques douceurs aussi : les bouquettes, les galettes fines et sucrées, le gâteau à la maquée…

Le livre offre aussi bon nombre d’anecdotes sur la cuisine liégeoise et ses us ainsi que quelques reproductions d’illustrations d’époque.

«Quand le Pays de Liège se met à table»

Par Yannik Delairesse
Noir Dessin productions
http://www.noirdessin.be
noirdessin@skynet.be - tél. 32 (0)4/365.37.39

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 358
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité