750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
5 février 2008

La Belgique vinicole

En Belgique aussi on produit du vin... C'est confidentiel mais de qualité !
vin

On a coutume de situer la limite des pays propices à la culture vinicole entre le 50è et le 53è degré de latitude Nord (soit au niveau du Nord de la France) ce qui est réducteur car le Luxembourg, et plus particulièrement la région de la Moselle, produit quelques vins blancs de qualité à base de cépages Rivaner, Riesling ou Pinot Gris… Alors si le Luxembourg peut produire du vin, la Belgique peut-elle le faire aussi ? Pour beaucoup, il est difficile d’imaginer la Belgique en pays producteur de vin… Et pourtant, c’est bien le cas, on produit du vin en Belgique depuis le 7è siècle ! Soyons pourtant circonspects, la production est confidentielle et la superficie cultivable avoisine les 30 hectares pour l’ensemble du pays. A titre de comparaison, les 9 vignobles du village de Gevrey-Chambertin (Bourgogne, Côte de Nuits) représentent 87 hectares ; la superficie cultivable au Grand-Duché de Luxembourg – pays plus petit que la Belgique – est de l’ordre de 1350 hectares…
La renommée du vin belge ne dépasse pas les frontières et les lieux de culture vigneronne ne sont pas légion. Ainsi, on cultive le raisin et on produit du vin en Gaume, sur les rives de la Meuse en Province de Liège (Huy, Flémalle et jusqu’à Maastricht aux Pays-Bas) et de Namur, dans la région de la Sambre (Charleroi) et au sud de la région de Bruxelles pour la partie francophone du pays. La partie flamande voit quelques pieds de vignes du côté d’Aarschot, dans le nord du Brabant-flamand.

On peut goûter quelques productions très localisées mais de bonne facture à base de cépages de Pinot noir pour les vins rouges et de Müller-Thurgau (un raisin de souche allemande) pour les vins blancs… Le réel problème est qu’il n’existe aucune législation en matière vinicole en Belgique. Clairement, il n’y a pas cette Culture – avec un grand C – du vin telle que la connaissent nos voisins français, les Italiens, les Espagnols ou même désormais les Bulgares ou même les Sud-Africains. La production belge reste marginale mais elle a le mérite d’exister…
Toujours bon à savoir si vous achetez du vin belge, il s’agit de vin à la garde très limitée, à boire jeune un peu à l’image du Beaujolais Nouveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'espère que la Belgique va devenir un pays comme la France CAD "des buveurs de vin" !!! :)
Visiteurs
Depuis la création 810 616
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité