750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
31 mars 2008

Un risotto à ma façon

mon_risotto_final

Le risotto est un plat typique de la cuisine italienne, il est souvent servi en entrée lors de réceptions festives ou au restaurant. Ce qu'il y a de bien avec ce plat est qu'il est accomodable de 1000 façons ! On peut le préparer avec différents légumes (champignons, asperges, carottes, navets, poireaux, poivrons, petits pois...), avec des viandes variées ou des fruits de mer et avec une multitude d'épices ou de condiments qui lui conféreront un goût unique... Le risotto permet à l'imagination du cuisinier de s'envoler vers toutes les variations possibles ou presque. Il peut être tout à fait chic sur une tablée de fête ou tout à fait rustique pour un repas en famille ou entre amis.

Le risotto se cuit, traditionnellement, en ajoutant au fur et à mesure un peu de bouillon; je vous propose une version qui permet de couvrir immédiatement le riz de la quantité de bouillon nécéssaire. Le principe consiste à doubler la quantité d'eau par rapport au riz (ex. 200 ml d'eau pou 100 gr de riz) et à laisser cuire à couvert et à feux moyen pour 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

300 gr de riz (de préférence à risotto mais ce n'est pas une obligation)
1 boite de concentré de tomate
600 ml d'eau
250 gr de lardons fumés ou de pancetta coupée en petits morceaux
200 gr de viande de boeuf hâchée
50 gr de parmesan ou de pécorino râpé
2 carottes
2 oignons
2 gousses d'ail
3 carrés de sucres
1 cube de bouillon de légume
1 cuiller à soupe de persil séché
1 cuiller à café de paprika
Huile d'olive - sel - poivre

Recette :

1° Préparer le bouillon : ajouter aux 600 ml d'eau le cube de bouillon, une carotte nettoyée et coupée en gros morceaux, un oignon épuché et hâché grossièrement et porter à ébulition. Laisser cuire 20 minutes à feux moyen. Saler et poivrer selon votre goût (attention, les lardons qui seront intégré plus tard au plat sont également salés !)

2° Nettoyer la seconde carotte et la couper en fine julienne. Eplucher le second oignon et l'ail;les hâcher finement.
mon_risotto_julienne_l_gumes

3° Dans une grande casserole, verser un peu d'huile d'olive et faire chauffer. Y jeter la viande hâchée, avec l'oignon et l'ail. Faire rissoler la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuite; ajouter les lardons, les carottes, le persil séché et le paprika. Laisser cuire quelques minutes en remuant.
mon_risotto_viandes___l_gumes

4° Dans la casserole, ajouter le concentré de tomate, les carrés de sucre et mélanger le tout. Ajouter enfin la totalité du bouillon... A cet instant, le risotto doit ressembler à ceci; pas de panique !
mon_risotto_bouillon

5° Porter à ébulition et baisser ensuite la source de chaleur à feu moyen (Th. 4 ou 5). Couvrir et laisser cuire sans remuer pendant 20 minutes.

6° Au bout des 20 minutes, vérifier l'état d'évaporation du bouillon.
     SI il est totalement évaporé, mélanger, ajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson à couvert
         cinq minutes de plus.
     SI il n'est pas évaporer poursuivre la cuisson ainsi cinq minutes de plus.

7° Hors feu, ajouter le parmesan ou le pécorino râpé et mélanger de façon à bien intégré le fromage au riz.

8° Laisser reposer, avec le couvercle, cinq minutes hors feu avant de servir...

Conseil vin : Avec ce plat, je sers un Beaujolais (un vrai, pas un gros Beaujolais Nouveau qui tâche !). Attention, il ne s'agit pas non plus d'aller chercher un grand cru de la région (Juliénas, Morgon...) mais bien, par exemple, un Saint-Amour ou un Chénas...

Truc
: pour réaliser ce plat, je vous conseille vivement un riz spécial risotto. Il s'agit d'un riz à grains rond particulièrement riche en amidon qui à la cuisson se libère et permet de donner un risotto moelleux à souhait. On trouve du riz à risotto dans les grandes surface ou en épicerie italienne.
mon_risotto_cuiller

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 358
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité