750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
19 novembre 2015

Tagliatelles au chèvre et à la saucisse

0___p_tes_chevre_final


Le fromage de chèvre est un fromage au goût particulier, parfois un peu fort, qui n’est pas apprécié de tous. Ce goût particulier provient du fort taux d’acide gras contenu dans le lait de chèvre. Ce fromage se mange aussi bien froid que chaud. Je trouve qu’il accommode parfaitement les pâtes lorsqu’on l’inclut dans une sauce crémeuse. C’est ce que je vous propose dans cette recette qui, je le concède, sent déjà un peu l’automne…

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

0___p_tes_chevre_ingr_dients

500 gr de tagliatelles fraîches
400 gr de chair à saucisse ou de viande hachée (porc et veau)
25 cl de crème fraîche
1 fromage de chèvre (type B...sin)
1 cuiller à soupe de persil haché
1 cuiller à soupe de ciboulette hachée
Huile d’olive
Sel – poivre noir

Recette :

1° Dans une grande poêle, faire rissoler la viande hachée dans trois cuillers à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer légèrement car la sauce sera aussi assaisonnée (nb si vous utilisez de la chair à saucisse, il ne faut pas l’assaisonner, elle l’est déjà !)

0___p_tes_ch_vre_viande  0___p_tes_ch_vre_viande_rissol_e


2° Dans une petite casserole, porter la crème fraiche à ébulition, y ajouter le Boursin au chèvre. Baisser la température sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu dans la crème. Ajouter le persil et la ciboulette hachés et rectifier, selon votre goût, l’assaisonnement en sel et poivre.


3° Ajouter la viande vrissolée dans la sauce et prolonger la cuisson, sur feu doux, pendant quatre à cinq minutes.

0___p_tes_ch_vre_sauce_viande

4° Cuire les tagliatelles selon les indications sur le paquet

5° Mélanger les pâtes et la sauce au chèvre et servir chaud

Conseil vin : On recommande d’accompagner le fromage de chèvre d’un vin blanc plutôt moelleux ; personnellement cependant, mon choix va vers un vin rouge plutôt fruité et parfumé du Beaujolais comme un Juliénas pour accompagner ce plat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Eric,<br /> <br /> je reconnais volontiers que toutes les recettes proposée sur la Toile Gourmande ne sont pas diététique mais tu remarqueras que j'essaie de trouver un équilibre en proposant des recettes beaucoup plus "saines" comme le gaspacho et que je privilégie toujours l'huile d'olive comme matière grasse plutôt les graisses animales et que dès que faire se peut (c'est à dire quand la recette ne perd pas en qualité et en présentation) j'utilise plusieurs produits allégés.<br /> <br /> Mais comme tu les dis, on ne peut pas manger tout le temps de la salade ! La cuisine est avant tou un plaisir aussi ma philosophie est faisons-nous plaisir mais en restant raisonnable. On peut manger de tout mais rasionnablement ! Alors la cuisine et la gastronomie restent de vrais plaisirs !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Olivier
E
Pas très diététique toutes ces recettes... Dommmage ! Il y a tant de beaux ingrédients, pourquoi aller systématiquement vers les graisses animales (saucisse, boursin, crème fraîche, etc). Certes, on ne peut pas passer sa vie à manger des salades et du gaspacho, mais les scampi sans le boursin, avec simplement de l'ail est du persil, c'est quand même dix fois moins de cholestérol, sans parler de la surcharge pondérale qui guête.
Visiteurs
Depuis la création 810 616
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité