750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
31 juillet 2008

Taboulé

A___Taboul_

Avec la chaleur de l’été – si si, il arrive aussi qu’en Belgique nous ayons des jours très chauds en été ! – le plaisir de manger un plat froid en terrasse, le soir, est la récompense de la journée passée au boulot ou à profiter des vacances. C’est, en tous cas, un moment que j’apprécie particulièrement. L’un de mes plats froids favoris est le taboulé qui allie la facilité de réalisation à la saveur.

A l’origine, le Tabboulé est une recette libanaise élaborée à base de graines de boulgour, du blé germé, cuit à la vapeur, séché et concassé… On y ajoutait de la menthe et des légumes frais et crus coupés en petits morceaux, le tout était relevé avec de l’huile d’olive et du jus de citron. Du Liban, le tabboulé est remonté vers la Syrie et la Turquie avant de gagner le bassin méditérranéen. Avec le temps, le tabboulé a perdu un «b» et, dans beaucoup de régions, la semoule de blé a remplacé le boulgour pour devenir le taboulé.

Le taboulé est un accompagnement parfait pour les barbecues ou les grillades mais il peut aussi être un plat complet si l’on ajoute des petits morceaux de viandes (agneau, poulet voire pour certains jambon) à la préparation. Personnellement, c’est uniquement avec des petits dés de légumes uniquement que je le préfère… Tomates, carottes, maïs, poivrons, oignons, on peut marier les légumes selon ses envies ou selon les richesses du frigo ! Voici ma recette de taboulé, sachant que, ici encore, vous pouvez remplacer un légume par un autre selon votre goût ! La cuisine c’est aussi, et surtout, ça : des expériences personnelles pour adapter une recette selon son goût ou son envie…

Ingrédients (pour 4 personnes) :

250 gr de semoule de blé (ou de boulgour si vous en trouvez)

25 cl d’eau froide

1 échalote

1 tomate pas trop mûre

1 carotte

100 gr de grain de maïs égoutté

3 feuilles de menthe

1 cuiller à soupe de basilic haché (le séché fait parfaitement l’affaire)

1 cuiller à café de paprika doux

2 cuillers à soupe de vinaigre de vin

Huile d’olives

Sel et poivre

1 pincée de cannelle

Recette :

1° Eplucher la carotte et la couper en fines rondelles. Dans une petite casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire sauter les rondelles de carotte avec un peu de sel, de poivre et la pincée de cannelle. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant ± un quart d’heure.

2° Eplucher l’échalote et la hacher finement et couper la tomate en petits dés.

3° Dans une casserole, porter l’eau froide salée avec un filet d’huile d’olive à ébullition. Lorsqu’elle bout, retirer l’eau de la source de chaleur et y jeter la semoule de blé. Mélanger, couvrir et laisser gonfler cinq à six minutes hors feu.

4° Verser la semoule gonflée dans un grand plat, y ajouter les tomates, le maïs, les carottes, l’échalote, le paprika, le basilic et les feuilles de menthe finement ciselées. Mélanger le tout à la fourchette pour bien séparer les graines de semoules.

5° Ajouter de l’huile d’olive (5 ou 6 cuillers à soupe) et le vinaigre de vin, un peu de sel et de poivre et mélanger à nouveau.

6° Placer au réfrigérateur au moins trois heures avant de servir bien frais

Conseil vin : un rosé de Provence ou un Boulaouane gris bien frais

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 616
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité