750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
15 avril 2013

La salade liégeoise

salade_li_geoise

Voici une recette qui fait partie du patrimoine gastronomique de toutes les familles liégeoises depuis des années… Je la tiens personnellement de ma grand-mère et de ma mère et je l’ai adaptée à ma façon. Chaque famille à sa version, mais la base est la même, des haricots princesses, des pommes de terre, du lard et du vinaigre ! D’aucuns préfèreront utiliser un vinaigre de vin d’autres un vinaigre d’alcool ; certains insisteront plus sur les haricots que sur les pommes de terre… Il s’en trouve même pour rajouter de la saucisse de porc mais je trouve que cela n’est pas vraiment utile.

Ingrédients (4 personnes)

600 gr de lard (fumé ou non) coupé en lardons
800 gr de haricots princesse
5 grosses pommes de terre (une par personne plus une pour la casserole disait ma mère…)
3 oignons
2 cuillers à soupe de matière grasse (huile de tournesol, d’olive, beurre, margarine… selon votre choix)
4 cuillers à soupe de vinaigre
Sel, poivre

Recette

 

1° Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes ; vérifier  que les haricots soient bien nettoyés et que le fameux «fil» ait été ôter.

2° Dans une grosse casserole cuire à l’eau salée les pommes de terre et les haricots 20 minutes durant. Les égoutter et réserver.

3° Eplucher les oignons, les couper en deux et faire ensuite des lanières.

4° Dans une poêle, mettre la matière grasse et faire rissoler les oignons et les lardons. Saler et poivrer légèrement.

5° Ajouter dans la poêle les haricots et les pommes de terre. Faire rissoler le tout en mélangeant en permanence (soulever la masse de légumes et de viande délicatement) pour rissoler le tout de la façon la plus homogène possible…

6° Verser le vinaigre dans la poêle et prolonger la cuisson deux à trois minutes en continuant à mélanger…

Servir chaud, accompagné d’une bière noire de table très fraîche !

Astuce

* Le wok est une poêle qui convient très bien pour réaliser cette recette car ces bords haut facilite le mélange constant des ingrédients et la chaleur est bien difusée.

* Pour découvrir la cuisine liégeoise : "Quand le Pays de Liège se met à table" par Yannik Delairesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 809 236
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité