750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
12 décembre 2015

Galette de Dinde à ma façon

dinde_final

Alors que les fêtes de fin d'années pointent à l'horizon, je ressors cette recette de dinde que j'avais réalisée pour Noël voici quelques années... La dinde fait partie des traditions de Noël mais tradition cela rime avec imagination ! Aussi n’est-on pas obligé de se cantonner à la sempiternelle dinde farcie et cuite au four même si cette préparation reste une valeur sûre !

 

La tradition volaillère au repas de Noël remonte, au moins, au Moyen-âge. Mais à cette époque la volaille de prédilection était l’oie qui représentait l’oiseau solaire. Manger de l’oie au solstice d’hiver garantissait, croyait-on alors, l’ensoleillement maximal pour l’année suivante avec ce que cela avait d’important tant pour les cultures que pour partir guerroyer. La fête de Noël réunissait beaucoup de monde tant dans les familles nobles que parmi les gens du peuple et se déroulait à proximité du solstice d’hiver. Servir de l’oie assurait donc la protection du soleil au plus grand nombre ! La dinde s’est imposée pour ses qualités gustatives, à la fin du 15è siècle, au retour du voyage de Colomb des Amériques… Cette volaille s’appelait alors Poule d’Inde car Christophe Colomb et ses amis pensaient revenir des Indes ! Par extension la poule d’Inde est simplement devenue dinde…

 

La façon d’accommoder la dinde que je vous propose est inspirée de la recette de l’Oie à l’Instar de Visé (ma région). Elle se présente en galettes dorées à la poêle ! Cette recette est un peu longue, prévoyez donc assez de temps pour la réaliser… Mais, malgré les apparences, elle est assez facile à réaliser. Alors lancez-vous et changer de façon de cuisiner la dinde !

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la cuisson de l’oie :

2 blancs de dinde

5 gousses d’ail

1 oignon

1 carotte

1 blanc de poireaux

1 litre d’eau

1 cuiller à café de paprika

Sel, poivre noir

Pour la béchamel :

50 gr de beurre ou de margarine

2 cuillers à soupe de farine

½ litre de lait

Noix de muscade, sel et poivre noir

Pour la sauce d’accompagnement :

20 cl de crème fraîche épaisse

5 à 10 cl du bouillon de cuisson de la dinde

Pour la cuisson des galettes de dinde :

huile d’olive

chapelure

 

Recette :

1° Eplucher la carotte et le blanc de poireaux ; les mettre entiers dans une grande casserole. Eplucher l’oignon, le couper en quatre et l’ajouter à la casserole. Eplucher les cinq gousses d’ail, les éclater avec le plat de la lame d’un couteau et les mettre également dans la casserole. Ajouter les blancs de dinde et couvrir avec l’eau. Saler, poivrer selon votre goût et terminer avec le paprika. Laisser cuire le tout ± 40 minutes à feu moyen et à découvert.

2° Sortir les blancs de dinde et les laisser refroidir.

3° Filtrer le bouillon de cuisson pour n’en garder que le liquide (NB vous pouvez récupérer la carotte et le blanc de poireau pour les utiliser en garniture lors du service)

4° Réaliser une béchamel épaisse : faire fondre le beurre, à feu doux, dans une petite casserole, y ajouter la farine et mélanger énergiquement au fouet afin d’obtenir une pâte (que l’on appelle un roux). Allonger progressivement avec le lait tout en continuant à fouetter. Progressivement, la sauce va s’épaissir. Saler, poivrer et prolonger la cuisson deux ou trois minutes. Ecarter du feu et laisser refroidir la béchamel.

5° Débiter les blancs de dinde en petits morceaux et ajouter les à la béchamel. Mettre cette préparation au frigo au moins une heure.

dinde_appareil

Réaliser la sauce : dans une casserole mettre la crème fraîche et la porter à ébullition. Allonger la crème progressivement avec le bouillon de cuisson de la dinde (5 à 10 cl) jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Rectifier éventuellement l’assaisonnement et prolonger la cuisson de deux minutes. Maintenir au chaud.

7° Sortir l’appareil dinde/béchamel du frigo. Diviser le total en huit part et réaliser huit boulettes ; les aplatir pour leur donner la forme de galette. Passer chaque galette dans de la chapelure de façon uniforme.

dinde_boulette

8° Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer les galettes deux minutes sur chaque face.

dinde_cuisson_galette

9° Poser deux galettes par assiette et napper avec deux ou trois cuillers de sauce.

dinde_final

En accompagnement :

Pour accompagner les galettes de dinde vous pouvez servir du riz sauvage (cuit selon les indications sur l’emballage), des pommes de terre rissolées  ou, plus prosaïquement, des croquettes. Côté légumes, une poêlée de champignons variés fera un bel accompagnement. Vous pouvez aussi accompagner avec la carotte et le poireau qui ont cuit dans le bouillon…

 

Conseil vin : Je choisirai d'accompagner ce plat d'un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Domaine de Beaurenard, par exemple, dont la palette florale de goûts se marie bien avec une volaille en sauce je trouve...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 809 236
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité