750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
22 janvier 2013

L'ouverture d'une bouteille de vin

Il n'est pas de bon repas sans un bon vin, les deux sont indissociables je n'en démordrai pas !

Le choix du vin est important afin qu'il concorde le plus possible aux mets du repas, je vous invite donc à relire Quel vin avec quel plat ?

Outre le choix, il faut aussi que le vin soit servi à la température la plus optimale possible, cet article sur La température de service des vins devrait vous aider à ce propos.

Le choix et la température étant acquis, il convient désormais de ne pas abîmer le vin en le débouchant mal ! Il n'existe pas 36 manières d'ouvrir une bouteille de vin, je serais même tenté de dire qu'il n'y en a qu'un valable, elle se décompose en 4 temps.

Il convient aussi de disposer du bon outil pour déboucher la bouteille. Exit les tire-bouchons grandguignolesques sans intérêt et, surtout, les tire-bouchons à gaz qui, pour moi, sont un trop grand risque d'envoyer du gaz dans la bouteille et d'ainsi altérer le vin... Le seul véritable outil efficace reste, pour moi, le couteau de sommelier (aussi parfois appelé limonadier ou limonadier à double cran)
sommelier_couteau

A la rigueur, un tire-bouchon à levier classique pourra aussi faire l'affaire
tblevier

Les quatre temps du débouchage d'une bouteille de vin

1° Décapsulage de la bouteille

coupecapsule

A l'aide de la lame du sommelier, couper la capsule qui recouvre le goulot. Il s'agit de couper sous le rebord de la bouteille, tout autour de celle-ci. La capsule s'enlèvera alors sans souci pour laisser apparaitre le bouchon de liège ou le bouchon reconstitué.

2° Mise en place du tire-bouchon

sommelier

Placer la vrille du sommelier au centre du bouchon et l'enfoncer dans le bouchon, délicatement, par un mouvement de rotation du sommelier.

3° Extraction du bouchon

sommelier_2

Poser l'un des crans du sommelier sur le rebord du goulot de la bouteille, maintenir la bouteille avec une main (en plaçant le pouce à hauteur du goulot) et faire levier avec l'autre main. Le bouchon s'extrait progressivement de la bouteille. Au besoin, vous pouvez rendre une ou deux rotations au sommelier et prendre un nouvel appui avec le second cran du sommelier afin de rendre plus de puissance au levier.

4° Essuyage du goulot

sommelier_3

Une fois le bouchon retiré, essuyer le goulot de la bouteille, y compris légèrement à l'intérieur, avec un chiffon sec et propre afin d'éviter que des résidus de bouchons (surtout dans le cas de bouchons en liège qui sèchent un peu avec le temps) resté dans et autour du goulot ne basculent dans le verre au moment du service.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité