La Toile Gourmande ... mais simple

Cuisine, recettes simples La cuisine à portée de tous !





08 janvier 2009

Enlever la peau des poivrons

On recommande souvent de peler les poivrons car la peau serait indigeste, parfois aussi, dans certaines cuissons mijotées, la peau se détache de la chair de ce fruit (c'en est un comme la tomate !) du sud; convenons-en il n'est pas agréable de retrouver des peaux de poivrons dans une sauce...

Le truc le plus souvent donner pour ôter la peau d'un poivron est de le passer au four jusqu'à ce que la peau soit noircie, on peut aussi passer le poivron à la flamme pour obtenir ce résultat. Il faut ensuite placer les poivrons chauds dans un sac (type sachet de congélation) fermé; ensuite la peau se retire aisément. Il parait que l'on peut aussi le faire au micro onde...

Je vous le dis clairement, si ce truc fonctionne très bien, il n'en reste pas moins que c'est une connerie !

Pourquoi ? Trois raisons m'apparaissent évidentes :
1° cela prend beaucoup de temps : 20 à 25 minutes au four + 10 à 15 minutes de refroidissement dans le sachet + le pelage; cela fait plus ou moins trois quarts d'heure !
2° le poivron est brûlé et donc son goût est altéré, forcément celui de la recette finale aussi !
3° le poivron est brûlé donc, à l'image des viandes cuites au BBQ, il est davantage cancérigène...

Le meilleur moyen d'enlever la peau d'un poivron est tout simplement... le couteau économe !

Pour cela, il suffit juste de prendre un poivron de qualité, ferme et lisse. Il s'agit de le couper en deux, d'en retirer les graines et de couper chaque moitié à nouveau en deux. Les quartiers se pèleront très facilement à l'aide de l'économe comme un quartier de pomme ou une carotte !

poivrons_1

Montre en main, pour éplucher un poivron, sans avoir un arrière goût de brûlé : 5 minutes !

Chaque quartier épluché peut ensuite être taillé en dés, en lamelles ou encore utilisé tel quel...

Posté par Olivier Moch à 11:24 - Trucs, conseils, astuces, ... - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci pour cette astuce !

    Posté par AU PAYS DE CALI, 08 janvier 2009 à 11:27
  • Merci beaucoup !!!!

    Le jour ou l'on m'a dit de retirer cette punaise de peau c t un calvaire à chaque fois que je cuisiné des poivrons même pour l'axoa !!! Depuis la merveilleuse astuce on se régale!! Grand grand MERCI

    Posté par lilie65, 08 juillet 2010 à 17:33
  • Meilleure méthode

    Goût de brulé, cancérigène ! Et puis quoi encore ?

    C'est la peau qui est brulé et de préférence, car plus rapide, à la flamme de votre bruleur (cuisinière).

    Une fois la peau noircie, on l'enferme dans un sac, et lorsqu'il aura refroidit, il se pèlera et se consommera sans gêner votre transir, bien au contraire.

    Aucun gout de brûlé, ce n'est pas cancérigène car la peau brulé doit être jetée, et plus rapide et moins de gaspillage qu'avec l'économe, vu que l'on en met plusieurs sur un même feu et que cela ne nécessite pas de surveillance, ce qui vous laisse libre pour s'occuper du reste !! Contrairement à l'économe qui vous bloque les deux mains sans possibilité de faire autre chose, si vous êtes multitâches.

    Faites un mélange de poivron avec une forte proportion de vert si vous aimez son gout, jaune ou rouge si vous le voulez moins prononcé et plus sucré.

    @ bientôt

    Posté par ab94, 03 octobre 2010 à 20:41
  • uhu

    uh

    Posté par hichem, 02 novembre 2011 à 20:26
  • hichem

    radji

    Posté par hichem, 02 novembre 2011 à 20:26
  • Pas pelé

    Je suis d'origine hongroise et je n'ai ja..mais vu ma grand'mère ou un autre hongrois peler un poivron. Ni mes parents ni moi même jamais nous les avons pelés et nous n'avons jamais eus de problème de digestion ou de quoi que ce soit.
    Un ami italien m'a vu manger un poivron cru et non pelé, il a failli s'évanuir...

    Posté par Lali, 24 septembre 2012 à 12:19
  • Chacun fait ce qu'il veut mais tant pis pour celui qui mange la peau du poivron ; elle n'a aucun intérêt, aucun goût, aucune qualité gustative ni nutritionnelle ...évidemment qu'il faut la peler tout comme la tomate d'ailleurs ! et depuis quand l'Italie et la Hongrie ont-elle le monopole du poivron et pourquoi pas de la gastronomie ? ...

    Posté par papelemêle, 08 décembre 2012 à 15:24
  • Tu parles de conneries mais tu en ecrit pas mal aussi!
    Si on brule les poivrons c'est justement pour retrouver ce gout fumé! Si tu veux un gout plus doux tu l'epluche avec un econome!!! Of course!
    La cuisine n'est pas une science exacte (cuisinier etoilé depuis 20ans...), meme si il y a des lignes de conduites pour certaine choses, c'est avant tout une recherche constante de nouvelles saveurs et surtout du partage!!!

    Posté par Rocky, 29 décembre 2013 à 12:25
  • Pourquoi, désormais, chaque sujet circulant sur internet (et même dans la vie en fait) est prétexte à l'agressivité ? Moi je mange la peau des poivrons, mais vous faites ce que vous voulez ! Pas la peine de parler de connerie, de dire que c'est celui qui dit qui est, de dire qu'il est "évident que", de parler de monopole quand ça n'a pas été le sujet... enfin, les poivrons c'est bon ! certains ne digèrent pas la peau, eh bien qu'ils l'épluchent et chacun à sa façon ! Tout le monde sera content

    Posté par Dols, 12 juillet 2014 à 13:57

Poster un commentaire