750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
8 janvier 2009

Enlever la peau des poivrons

On recommande souvent de peler les poivrons car la peau serait indigeste, parfois aussi, dans certaines cuissons mijotées, la peau se détache de la chair de ce fruit (c'en est un comme la tomate !) du sud; convenons-en il n'est pas agréable de retrouver des peaux de poivrons dans une sauce...

Le truc le plus souvent donner pour ôter la peau d'un poivron est de le passer au four jusqu'à ce que la peau soit noircie, on peut aussi passer le poivron à la flamme pour obtenir ce résultat. Il faut ensuite placer les poivrons chauds dans un sac (type sachet de congélation) fermé; ensuite la peau se retire aisément. Il parait que l'on peut aussi le faire au micro onde...

Je vous le dis clairement, si ce truc fonctionne très bien, il n'en reste pas moins que c'est une connerie !

Pourquoi ? Trois raisons m'apparaissent évidentes :
1° cela prend beaucoup de temps : 20 à 25 minutes au four + 10 à 15 minutes de refroidissement dans le sachet + le pelage; cela fait plus ou moins trois quarts d'heure !
2° le poivron est brûlé et donc son goût est altéré, forcément celui de la recette finale aussi !
3° le poivron est brûlé donc, à l'image des viandes cuites au BBQ, il est davantage cancérigène...

Le meilleur moyen d'enlever la peau d'un poivron est tout simplement... le couteau économe !

Pour cela, il suffit juste de prendre un poivron de qualité, ferme et lisse. Il s'agit de le couper en deux, d'en retirer les graines et de couper chaque moitié à nouveau en deux. Les quartiers se pèleront très facilement à l'aide de l'économe comme un quartier de pomme ou une carotte !

poivrons_1

Montre en main, pour éplucher un poivron, sans avoir un arrière goût de brûlé : 5 minutes !

Chaque quartier épluché peut ensuite être taillé en dés, en lamelles ou encore utilisé tel quel...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
a la place du sachet plastique je prend un bon vieux tuperware
A
Depuis quelques temps, je redécouvre les saveurs de certains aliments qui me faisaient horreur il y a encore pas si longtemps. Ces derniers jours, je me suis prise d'affection pour le poivron rouge (si si c'est possible ;-) J'en ai mis partout cuit, cru et avec la PEAU !! Et bien mes boyaux m'ont pas du tout apprécié, j'ai cru que j'avais une gastro et mon mari a aussi eu des ennuis digestifs aussi.<br /> <br /> Sinon je rejoins l'avis de l'auteur, un aliment grillé, c'est de l’acrylamide en bonne dose et en plus le mettre chaud en contact d'un plastique aïe aïe, en plus ces sachets sont à usage unique, bonjour les déchets.
A
Euh, vous êtes tous adorables mais la recette mise au point parl'ami Olivier Moch est tout simplement somptueuse. Je cherchai moi aussi à préparer du Pata Negra como Dios manda....Et c'est avec cette recette que j'ai découvert le meilleur arrangement. Félicitation à Olivier! Très très fort!
D
Pourquoi, désormais, chaque sujet circulant sur internet (et même dans la vie en fait) est prétexte à l'agressivité ? Moi je mange la peau des poivrons, mais vous faites ce que vous voulez ! Pas la peine de parler de connerie, de dire que c'est celui qui dit qui est, de dire qu'il est "évident que", de parler de monopole quand ça n'a pas été le sujet... enfin, les poivrons c'est bon ! certains ne digèrent pas la peau, eh bien qu'ils l'épluchent et chacun à sa façon ! Tout le monde sera content :)
R
Tu parles de conneries mais tu en ecrit pas mal aussi!<br /> <br /> Si on brule les poivrons c'est justement pour retrouver ce gout fumé! Si tu veux un gout plus doux tu l'epluche avec un econome!!! Of course!<br /> <br /> La cuisine n'est pas une science exacte (cuisinier etoilé depuis 20ans...), meme si il y a des lignes de conduites pour certaine choses, c'est avant tout une recherche constante de nouvelles saveurs et surtout du partage!!!
Visiteurs
Depuis la création 810 616
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité