750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
10 mars 2009

Kapusta

kapousta3

La Kapusta est une recette polonaise, un plat que ma grand-mère faisait pour mon grand-père qui était originaire de la région de Gdansk avant d'immigrer vers la Belgique pour trouver son Eldorardo dans les mines bassimosanes. Cette recette a été transmise à ma mère qui l'a réalise encore de temps en temps. Aussi, avec son accord et pour prolonger les traditions culinaires du paus de mes aieuls, je vous la livre sur La Toile Gourmande...

En fait, kapusta est le mot qui signifie chou en polonais, en russe et en tchèque, c'est devenu par extension le nom d'une recette à base de chou blanc ou de chou rouge et de viande de porc aromatisés au vinaigre et au sucre.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
capousta4
1 chou rouge ou blanc
300 gr de poitrine de porc coupée en lardons
8 travers de porc (ou côtelettes)
2 oignons
100 gr de sucre en poudre
2 cuillers à soupe de farine
2 cuillers à soupe de vinaigre blanc
10 cl d'eau
sel, poivre noir et huile d'olive

Recette :

1° Nettoyer et couper le chou en lanières

2° Nettoyer et émincer les oignons

3° Dans une grande poêle, faire fondre les lardons dans de l'huile d'olive, y ajouter les travers de porc et les oignons. Laisser rotir 1/4 d'heure.
kapousta4

4° Ajouter les lanières de chou et saupoudrer avec le sucre fin. Saler et poivrer selon votre goût. Couvrir et laisser cuire, à feu moyen et à couvert pendant une heure et vingt minutes. Remuer de temps en temps pendant la cuisson.
kapousta6

5° En fin de cuisson, saupoudrer la préparation avec la farine et mélanger parfaitement, sur feu doux, pour éviter la formation de grumeaux.
kapousta1

6° Dans un verre, mélanger l'eau et le vinaigre et les ajouter à la préparation. Melanger pour bien amalgamer le tout.

Servir accompagné de petites pommes de terre cuite à l'eau dans leur épluchure

Conseil vin : pourquoi pas un vin rouge de la région de Wroclaw ?

Certains ajoutent des champignons voire même des raisins secs à cette recette, je trouve que cela n'apporte rien. D'autres y incorporent un filet de crème fraiche pour donner une certaine forme d'onctuosité à la liaison... Ca, par contre, je n'y suis pas opposé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 358
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité