carbo6

Recette traditionnelle de la cuisine belge, la carbonade à la flamande est un plat mijoté qui embaume la cuisine d'un parfum extraordinaire. Le secret d'une carbonade flamnde réussie est, dit-on souvent, la tartine de moutarde que l'on y ajoute durant la cuisson. Moi j'y ajoute encore un petit plus, un ingrédient typiquement belge, le spéculoos...

Ingrédients (pour 4 personnes)
carbo1
800 gr de paleron de boeuf coupé en gros cubes
25 cl de bière brune d'abbaye
2 gros oignons
2 gousses d'ail
2 tranches de pain d'abbaye
2 cuillers à café de moutarde (pas trop forte)
2 ou 3 spéculoos selon que vous voulez plus ou moins sucrer le plat
sel, poivre noir et paprika

Recette

1° Eplucher les oignons et les émincer; peler l'ail et le hacher

2° Dans une marmitte (en fonte de préférence), mettre de l'huile d'olive et jeter l'ail, les cubes de boeufs et les oignons émincés. Faire rissoler jusqu'à ce que la viande soit bien colorée
carbo3

3° Lorsque la viande est colorée, ajouter la bière brune, saler, poivrer et paprikater selon votre gout. Couvrir et laisser mijoter une heure à feu doux.

4° Etaler la moutarde sur les tranches de pain et ajouter ces deux tartines, face moutardée contre la viande, dans la casserole. Prolonger la cuisson, toujours à feu doux, d'une heure supplémentaire. Vérifier en cours de cuisson s'il ne faut pas ajouter un peu de liquide (bière ou eau).
carbo2 carbo4

5° En fin de cuisson, casser les spéculoos et les ajouter à la carbonade. Mélanger bien et prolonger la cuisson de 15 minutes.
carbo5

Servir avec des frites et accompagné d'une Leffe Brune

Astuces :
- vous pouvez ajouter quelques lardons fumés à la recette;
- si vous avez le temps, vous pouvez allonger les temps de mijotage (mais veiller à vérifier qu'il ne manque pas de liquide dans la marmitte !)