750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
16 avril 2009

Tagliatelles à la pancetta et aux tomates séchées

pates_final

Voici une recette de pâtes improvisée chez moi par un beau dimanche de printemps. Il s'agit juste d'avoir sous la main quelques ingrédients typiques de la gastronomie italienne comme la pancetta, les tomates séchées et un peu d'épices...

La Pancetta est une charcuterie italienne très consommée là-bas. D'aucuns, ici, la résume à l'équivalent du lard. C'est assez réducteur car préparer une bonne pancetta prend du temps. En fait, il s'agit d'une partie de l'abdomen du porc qui est salée, épicée, roulée et séchée pendant trois mois au minimum. Elle peut aussi, parfois, être fumée. Il existe, selon les régions, une vingtaine de sortes de pancettas différentes dont certaines sont protégées par des AOP.
pancetta

La pancetta peut se servir en antipasto, se manger avec un morceaux de pain - dans ces deux cas elle est alors présentée en tranches très fines - ou bien encore entrer dans la composition de sauces pour pâtes ou dans les traditionnelles pâtes à la carbonara.

Je vous propose de marier cette charcuterie à des tomates séchées...

Ingrédients (pour 4 personnes) :
pates1

500 gr de tagliatelles fraîches
200 gr de pancetta
8 tomates séchées
1 gros oignon
1 belle gousse d'ail
1 cuiller à soupe d'épices de la Maiella (voir ici)
Huile d'olive
quelques feuilles de basilic frais
Sel - Poivre - Paprika

Recette :

1° Eplucher l'oignon et l'ail, les hacher grossièrement. Couper la pancetta et les tomates séchées en petits morceaux.
p_tes2

2° Dans une grande poêle, mettre un filet d'huile d'olives (pas trop car les tomates séchées sont conservées dans l'huile et il en reste dessus même si on les egoutte) et lorsqu'elle fréit, y jeter la pancetta et l'ail haché.
pates3

3° Lorsque la pancetta à pris une belle couleur y ajouter l'oignon et les morceaux de tomates séchées. Cuire à feux vif en mélangeant fréquement à la cuiller en bois. Rectifier l'assaisonement en sel, poivre et paprika.
pates4

4° Faire cuire les tagliatelles ± 4 minutes dans de l'eau bouillante et salée
pates5

5° Ciseler finement les feuilles de basilic

6° Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les remettre dans leur casserole de cuisson. Verser un peu d'huile d'olive par dessus ainsi que la préparation à la pancetta et le basilic ciselé.
pates6

7° Mélanger le tout et remettedans la poele de cuisson de la pancetta, prolonger la cuisson des pâtes de d'une petite minutes, à feu vif, tout en remuant
pates7

8° Servir saupoudrer d'un peu de Parmesan ou de Pecorino râpé

Conseil vin : un classique Montepulciano d'Abruzzo rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité