750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
19 avril 2009

Ma bolognaise

bolo2

Petit retour sur un basique de la cuisine, car c'est aussi ça La Toile Gourmande...

Aussi facile à faire que délicieuse, la bolognaise est une façon traditionnelle d’accommoder les pâtes. Vite fait, bien fait, le «p’tit spaghetti bolo» ravit toujours les papilles gustatives. D’aucuns se complaisent à y inclure quantité de choses – carottes, tomates pelées en conserve, champignons ou même petits pois… - mais à mon humble avis, la bolognaise se doit d’être simple et dépouillée ! De la viande hachée, de la tomate, des oignons, de l’ail et des épices pour relever le tout… C’est amplement suffisant !

Ingrédients (4 personnes)
bolo1

400 gr de viande hachée (du bœuf ou un mélange porc/bœuf)
2 boites de concentré de tomates
1 gros oignon
2 gousses d’ail
2 cuiller à café de persil haché
1 cuiller à café d’herbes de Provence
1 cuiller à café de paprika
Sel et poivre noir
2 carrés de sucre blanc
de l’eau

D’aucuns s’écrieront qu’il n’y a pas de tomates fraîches dans cette recette ! Je le concède et le revendique même. Je suis un partisan de l’emploi de du concentré de tomate car celui-ci épaissi la sauce ! Dans le même ordre d’idée, je ne mets pas de tomates pelées en conserve car elles ont tendance à liquéfier la préparation. Une bonne sauce bolognaise doit adhérer aux pâtes ; il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir un dépôt liquide rougeâtre dans le fond de l’assiette !

Recette

1° Hacher l’oignon et l’ail ainsi que le persil (il n’est pas interdit d’acheter du persil séché en grande surface !).

2° dans une casserole, mettre un fond d’eau et y jeter la viande hachée. Porter à ébullition et cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit réduite en petit morceau. (rem. On peut aussi la rissoler dans de l’huile d’olive mais je trouve que cela apporte un supplément de matières grasses inutiles car la viande hachée contient déjà pas mal de graisse).

3° Ajouter l’oignon, l’ail et le persil haché ainsi que le concentré de tomate et mélanger le tout.

4° Allonger la sauce avec de l’eau (l’équivalent de deux boites de concentré de tomates) et ajouter les herbes de Provence, le paprika. Saler et poivrer selon goût. Ajouter le sucre

5° Une fois la sauce à ébullition, baisser la source de chaleur pour obtenir un feux doux (th. 3 ou 4) et laisser mijoter la sauce quelque 30 minutes. N’hésitez pas à la goûter pour rectifier, éventuellement, l’assaisonnement !

Astuces :

1. le sucre est très utiles pour enlever l’acidité de la tomate (qu’elle soit fraîche ou concentrée). N’hésitez jamais à incorporer un ou deux morceaux de sucre dans une recette à base de tomates !

2. il n’est pas prohibé d’ajouter un fond de verre de vin blanc à la sauce bolognaise. Si cela vous tente, ajouter le à la viande qui cuit dans le fond d’eau avec les oignons et l’ail…

Franchement, de vous à moi, des pâtes à la bolognaise avec un bon verre de vin n’est-ce pas là le gage d’un bonheur simple ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je note également cette recette de bolognaise car J'adore les pâtes !
Visiteurs
Depuis la création 810 358
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité