750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
28 juillet 2009

Le cake traditionnel de notre enfance

cake2

Aah les petits plaisirs simples de notre enfance... Comme une bonne odeur de cake qui remplissait la  maison par exemple ! Jamais je ne suis suis senti aussi en phase avec un passage littéraire qu'avec celui de la Madeleine qu'évoque Proust dans A la recherche du temps perdu. Quand je sens cuire un cake, c'est une multitude de réminiscences de l'enfance qui remontent à la surface. Voila aussi pourquoi je prends plaisir à faire et à manger du cake.

Le cake est un est gâteau qui peut être sucré ou salé mais qui doit, obligatoirement selon la tradition anglaise, être rectangulaire. A base fondamentale d'oeufs, de farine, de beurre, il peut-être mâtiné de fruits secs, de raisins de Corinthe, de pommes, de jambon ou de légumes selon qu'on le veuille sucré ou salé. Personnellement, ma préférence va au cake sucré et nature... Je vous livre ma recette !

Ingrédients :

4 oeufs
250 gr de farine
250 gr de beurre mou
250 gr de sucre semoule

Recette :

1° Préchauffer le four à 220°C

2° Faire fondre, sur feu doux, le beurre dans une casserole.

3° Dans un grand plat, mélanger au mixer la farine, le sucre et les oeufs, ajouter le beurre fondu et continuer à mélanger pendant une trentaine de secondes afin de bien amalgamer les quatre ingrédients.
cake4

4° Beurrer légèrement un moule à cake (rectangulaire donc !) et verser la pâte dedans.

5° Enfourner pour une trentaine de minutes. Pour savoir si le cake est cuit, il suffit de plonger la pointe d'un couteau dedans, si la lame en ressort sèche et chaude, le cake est cuit ! Il doit avoir une belle couleur dorée au dessus
cake1

6° Démouler le cake et le déposer sur une grille pour le laisser refroidir

Servir avec une tasse de café, un thé (type Darjelling) ou un chcocolat chaud pour le goûter !

Astuce : cette recette est aussi valable pour faire de succulentes madeleines il suffit de verser la pâte dans des moules à madeleine plutôt que dans un moule à cake

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 616
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité