Crostata_Ricotta_01

La ricotta est un produit frais à base de lait de brebis, de chèvre ou de vache (parfois de bufflonne comme la mozarella). Elle ne peut, cependant pas être vraiment reprise comme un fromage car  il n'est pas obtenu par la coagulation de la caséine du lait mais bien par celle des seroprotéines... Après le second réchauffement du lait entre 80° et 90° on récupère la ricotta. On dit donc de cette préparation qu'elle est recuite... ri-cotta en italien !

ricotta

La ricotta fraiche (et artisanale) est un produit saisonnier qui atteint sa pleine saveur entre juin et septembre même si l'on peut maintenant en trouver toute l'année en grande surface. Elle se déguste aussi bien nature que salée ou sucrée. Naturellement pauvre en graisse (8%), elle ne contient que 150 calories aux 100 grammes. La ricotta peut donc s'intégrer dans un régime... Cependant, il convient de préciser qu'elle est souvent utilisée dans des recettes nettement moins light comme les Cannolis, les sauces pour pâtes ou sur la pizza...

La recette que je vous propose - la crostata alla ricotta - est celle d'un gâteau que j'ai découvert lors d'un voyage dans les Abruzzes, une région productrice de ricotta.

Ingrédients :

250 gr de farine
125gr de beurre froid
120gr de sucre semoule
2 jaunes d'oeufs
5 cl de lait
1 pincée de sel
500 gr de ricotta
Une poignée d'éclats de chocolat noir

Recette :

1° préparer la pâte. Dans un bol, mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs avec 70 gr de sucre. Détendre le mélange avec le lait.

2° Dans un grand plat, tamiser la farine et ajouter, par dessus, le beurre froid couper en dés. Ecraser le beurre et la farine avec les doigts jusqu'à obtention d'un mélange "sableux".

3° Faire un puit dans ce mélange et y verser les oeufs battus. Malaxer à nouveau la pâte avec les doigts jusqu'à obtention d'une masse compacte (NB si le mélange est friable rajouter un peu d'eau dedans). Laisser reposer la pâte au moins une heure.

4° Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés.

5° Melanger la ricotta avec le reste du sucre (50 gr) et les éclats de chocolat.

6° Dans un moule, étendre 9/10è de la pâte en veillant à mettre une couche généreuse sur le fond du moule et à bien couvrir les bords du moule. Verser ensuite l'appareil à la ricotta dans le moule.

7° Utiliser le dernier 10è de pâte pour faire des croisillons sur le gâteau.

8° Enfourner, à 180°, pour 45 minutes.

Servir avec une tasse de café pour le goûter.

Crostata_Ricotta_02