750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
9 septembre 2009

Inspiration sur le thème des pâtes

Pasta_08

Pendant tout ce mois d'aôut que j'ai passé dans les Abruzzes, chez mon amie Jole, j'ai eu le loisir de goûter à mille facette de sa cuisine. Il faut dire que c'est une remarquable cuisinière qui a tenu pendant plusieurs années un restaurant à Sambucetto, près de Pescara. Aujurd'hui, mère de famille et épouse, elle a su trouvé un excellent compromis entre le cuisine fine et la cuisine familiale. A plus d'une reprise je l'ai vu improviser un plat avec ce qu'elle avait sous la main, souvent c'était des pâtes par facilité.

Un soir, je lui ai dit : "Aujourd'hui, c'est à moi d'improviser ! C'est moi qui vais te préparer la pasta avec ce que je trouve dans le frigo ou dans le potager !". Je savais que mon hôte veillait toujours à avoir suffisamment de choses sous la main que pour ne pas trop prendre de risques en m'avançant de la sorte. Alors j'ai regardé et j'ai trouvé (pour 4 personnes) :

Pasta_01

500 gr de rigatoni
200 gr de pancetta
2 boules de mozarella
1 boite de petit pois
une boite de concentré de tomate
1 bocal de champignons à l'huile
1 carré de sucre
sel - poivre - huile d'olive

Recette :

1° Couper la pancetta (vous pouvez utiliser du lard) en dés et le faire sauter dans un peu d'huile d'olive.
Pasta_02

2° Egoutter les petits pois et les champignons et les ajouter dansla poêle
Pasta_03

3° Ajouter le concentré de tomate et de l'eau (l'équivalent de la boite de concentré ). Saler, poivrer et ajouter le sucre. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Pasta_04

4° Préchauffer le four à 200°

5° Couper la mozarella en petits cubes
Pasta_05

6° Cuire les rigatonis selon les indications sur l'emballage

7° Une fois cuits, ajouter les pâtes dans la poêle et mélanger de façon à bien les imprégner de la sauce.

8° Ajouter un tiers de la mozarella et mélanger à nouveau
Pasta_06

9° Mettre les pâtes dans un plat à gration et parsemer généreusement avec le reste de la mozarella
Pasta_07

10° Enfourner pour 20 minutes et servir

Conseil vin : nous avons mangé ce plat avec un petit Vin Noir de Sicile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 296
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité