bouquette

Les bouquettes (boukètes en wallon liégeois) sont une spécialité liégeoise, il s'agit d'une sorte de crèpes avec des raisins que l'on sert surtout aux fêtes de fin d'années. Et pourtant, originellement les bouquettes sont un plat de Toussaint (elles se mangeaient durant toute la veillée funèbre) et proviennent de la région de Tongres, la plus ancienne ville belge. Les bouquettes sont arrivées à Liège au huitième siècle par le biais des Princes-Eveques dont la cour quitta Tongres pour Liège. Depuis le 19è siècle, les bouquettes sont devenues une tradition des fêtes de fin d'année mais, bien souvent encore, elles s'accompagnent de la récitation d'une prière pour les morts.

Les bouquettes constituaient, dans la tradition liégeoise, la première partie des agapes des matines. On mangeait la bouquette et l'on buvait du vin chaud car c'était maigre et La vigile des grandes fêtes obligeait au jeûne et à l'abstinence de viande jusqu'à la messe de minuit. Une fois la messe terminée, on faisait enfin bombance et ripaille...

La tradition veut aussi que l'on lance la bouquette en l'air; elle doit retomber dans la poêle et si on perd sa bouquette (les bouquettes se faisaient souvent en extérieur la nuit de Noël ou du Nouvel An) cela est annonciateur de la venue du Diable...

Ingrédients :

250 gr de farine très fine
100 gr de farine de sarasin
30 gr de sucre
1 sachet (10gr) de sucre vanillé
75 cl de lait
15 gr de levure
5 cl d'eau tiède
1 oeuf
125 gr de raisins secs
Huile d'olive

Recette :

1° Delayer la levure dans l'eau tiède et y ajouter le sucre vanillé.

2° Faire tiédir le lait dans une casserole. Battre l'oeuf et l'ajouter (hors feu) dans le lait tiède. Ajouter le sucre et mélanger.

3° Dans un saladier, mélanger les deux farines et creuser un puit au centre de ce mélange et y verser d'abord la levure délayée dans l'eau; y verser ensuite le lait tiède avec l'oeuf et le sucre.

4° Mélanger au fouet manuel jusqu'à obtention d'une pate homogène, épaisse mais toujours liquide. Laisser reposer cette pâte recouverte d'une linge humide et propre au moins deux heures.

5° Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile; lorsque la poêle est chaude, verser une louche de pâte à bouquette et parsemer de quelques raisins secs. Faire dorer la bouquette des deux côtés (comme pour une crêpe) en faisant attention au moment de la retourner dans la poêle.

6° Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir avec du sucre fin ou de la cassonade accompagné d'une tasse de café ou d'une verre de vin chaud