burger7

Le burger n'est pas forcément synonyme de malbouffe, je vous ai parlé déja d'un endroit, à Liège, où l'on fait rimer burger et qualité (voir ici). Cela fait quelques temps que j'ai envie de me lancer dans la réalisation d'un burger avec du foie gras. Je m'étais abstenu car plusieurs personnes m'avaient dit avoir essayer et avoir été déçues par le résultat. Non pas par le goût mais par l'aspect final du burger. En fait, le foie gras froid a tendance, évidemment, à fondre avec la chaleur de la viande... Il me fallait trouver un système de protection thermique - si j'ose dire - pour préserver mon foie gras. C'est simplement des feuilles de mâche qui feront l'affaire.

L'autre souci de la recette que j'avais en tête était de donner du goût au burger. Pour cela, j'aurais pu opter pour un chutney ou une confiture d'oignons à intégrer dans ma recette mais cela me paraissait être trop classique... Il n'y avait pas d'intérêt à servir le foie gras en burger si c'était pour l'accompagner d'un sempiternel chutney ou d'une banale confiture à l'oignon.

J'ai donc fureté dans l'épicerie fine à proximité de chez moi et j'ai trouvé une tapenade de tomates séchées qui m'a immédiatement séduite. L'épicière me l'a fait goûter sur un bout de pain et cela m'a paru idéal pour apporter une saveur inédite à mon burger... Finalement, c'est tout le sud de la France qui se retouvre dans ma recette : le sud-ouest avec le foie gra; le sud-est avec la tapenade !

Je dois dire que je suis assez satisfait du résultat que j'ai obtenu. J'ai seriv ce burger au foie gras et tapenade de tomate à ma tendre moitié pour la Saint-Valentin... Elle a beaucoup apprécié !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

burger1

150 gr de viande de boeuf hachée
2 tranches de foie gras (± 80 gr chacune)
4 tranches de bacon
un petit pot de tapenade de tomates séchées (en épicerie fine)
2 buns (pain pour hamburger)
quelques feuilles de mâche
persil hâché
5 cl de lait
1 cuiller à soupe de chapelure
sel - poivre - paprika

Recette :

1° Dans un plat, mélanger le boeuf hache avec le lait, la chapelure et le persil haché. Ajouter une cuiller à café de tapenade de tomates séchées, le paprika, saler et poivrer selon votre goût. Mélanger intimement avec les doigts pour bien amalgamer les différents ingrédients.
burger2

2° Confectionner avec cet appareil quatre boulettes de viande et les applatir finement.

3° Déposer ces galettes de viande sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire au four, à 200/210° (th.7) pendant 20 à 25 minutes.
burger3 è burger4

4° Placer les tranches de bacon au micro-onde entre deux feuilles de sopalin, à puissance maximale pendant deux minutes. Elles seront ainsi croquantes et dégraissées
truc

Montage du burger
- Ouvrir les buns en deux et déposer une belle couche de tapenade de tomates séchées sur chaque partie des buns. Ajouter par dessus quelques feuilles de mâche.
burger5

- Déposer par-dessus une tranche de viande de boeuf et deux tranches de bacon grillé
burger6

- Déposer ensuite la seconde tranche de boeuf et ajouter une belle couche de feuille de mâche

- Déposer délicatement une tranche de foie gras sur la mâche (celle-ci fera office de barrière entre le boeuf chaud et le foie gras foie afin de ralentir la fonte du foie...)

- Recouvrir avec le dessus des buns
burger7

6° Servir accompagné de pommes de terre rissolées
burger8

Conseil vin : une Muscat Beaume de Venise qui est une des seuls vin doux naturel a disposer d'une AOC

Truc & astuce

Pour réaliser ce burge, je ne peux que vous recommander de choisir, chez un boucher, un boeuf de grande qualité et de lui demander de le hâcher pour vous. Prenez un blanc-bleu, du charolais, de l'argentin ou de l'angus mais un vrai bon morceau de boeuf. Ce serait assurément dommage de gacher le foie gras avec un boeuf hâché de grande surface !