9

On connait tous la tarte tatin, ce dessert aux pommes qui aurait été inventé, par les soeurs Tatin dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron, par erreur suite au brûlage d'une tarte aux pommes. C'est le célèbre critique gastronomique (et humoriste à  l'occasion) Curnonsky qui évoqua, pour la première fois en 1926 la Tarte des Demoiselles Tatin. Le principe est de cuire la tarte à l'envers... Les pommes sont dans le moule et la pâte vient se coucher par dessus.

L'idée est séduisante et peut forcément s'adapter à d'autres ingrédients que la pomme. C'est sur base de ce constat que j'ai eu envie de réaliser une tarte Tatin de pommes de terre avec un peu de fromage, du brie en l'occurence, pour ajouter un goût supplémentaire...

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Une pâte brisée achetée chez le boulanger (ou en grnade surface)
Une pointe de brie
200 gr de boeuf tendre (un brunir et servir ou une escalope)
une cuiller à soupe de persil hâché
Paprika
Sel - Poivre noir
Huile d'olive

Recette :

1° Eplucher les pommes de terre et les cuire, entières, 20 minutes à l'eau salée (au départ d'une eau froide). Les laisser refroidir complètement.

2° Trancher le boeuf en fine lanières
2

3° Dans un bol, verser deux cuillers à soupe d'huile d'olive, un peu de paprika et le persil haché. Y ajouter les lanières de boeuf. Laisser mariner ainsi, au frigo, pendant 20 minutes.

4° Lorsqu'elles sont froides, trancher les pommes de terre avec précaution pour éviter de les casser. Il est préférable de faire des tranches plus épaisses plutôt que trop fines et cassantes.

5° Cuire, à la poêle, le boeuf dans sa marinade.
4

6° Préchauffer le four à 200/210 degrés (Th. 7)

7° Huiler un moule à tarte et y déposer les tranches de pommes de terre en les faisant légèrement se chevaucher.
5

8° Par dessus, déposer les lanières de boeuf rissolées
7

9° Couper 6 tranches de brie et en enlever les croute. Disposer les tranches sur les pommes de terre et la viande.
68

10° déposer la pâte brisée par dessus et presser les bords pour bien maintenir les pommes de terre

11° Faire cuire 25 minutes à 200 degré. Sortir du four et démouler la tarte

12° Pour démouler la tarte, poser une assiette sur le moule (côte pâte) et passer une main (gantée pour ne pas vous brûler). Retourner le tout pour que la pâte vienne se poser sur l'assiette. Taporter sur le moule, la tarte devrait se démouler toute seule et se déposer dans l'assiette.

Servir avec une salade verte ou une poêlée de champignons...

Conseil vin : un rouge, un Gamay de Touraine par exemple.

Trucs & astuces

1° Vous pouvez réaliser cette recette en rissolant les pommes de terre avec un peu d'ail et de persil, cela donner une plus belle couleur à la tarte au moment du démoulage. Dans ce cas, il ne faudra pas couper les pommes de terre en tranches mais plutôt en cubes pour éviter de la casser en les rissolant.

2° Pour faciliter le démoulage, je vous conseille d'utiliser un moule flexible