750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
24 février 2013

Rigatoni aux grosses crevettes

riga07

L'avantage avec les pâtes c'est que l'on peut les préparer de bien des façons ! C'est simple à faire, ça se marie avec presque tout (y compris avec la fausse bolognaise de Camdeborde) et c'est toujours agréable à manger ! Quelques poireaux dans le frigo, une poignée de grosses crevettes achetées chez le poissonnier de la Batte, à Liège, des pâtes que l'on a toujours dans un placard... et voila un bon petit plat improvisé en deux temps trois mouvements pour combler le repas dominical.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

riga01

500 gr de rigatoni (ou d'autres pâtes selon goût et/ou disponibilité)
150 gr de grosses crevettes
2 blancs de poireaux
25 cl de crème fraiche allégée
1 oignon
quelques gouttes de vin blanc (facultatif)
un filet d'huile d'olive
Sel - poivre

Recette :

1° Nettoyer les blancs de poireaux, les couper en julienne et les rincer abondamment à l'eau froide

2° Dans une grande poêle, mettre un peu d'huile d'olive à chauffer. Lorsqu'elle est chaude, y jeter les crevettes et les cuires 5 minutes à feu vif, en mélangeant pour les cuire de façon uniforme. Déglacer, si vous le souhaitez, avec un peu de vin blanc sec
riga02

3° Réserver les crevettes à part

4° Dans la même poêle, sans la nettoyer, remettre un filet d'huile et cuire les poireaux. Les sucs des crevettes restant dans la poêle vont ajouter un petit goût sympa aux poireaux. En cours de cuisson, saler et poivrer les poireaux selon votre goût.
riga04

5° Cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage.

6° Lorsque les poireaux sont cuits (ils doivent être fondants dans la bouches), remettre les crevettes et maintenir la poêle sur un feu très doux (niveau de puissance minimale de votre plaque de cuisson).

7° Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les mettre dans la poêle avec les poireaux et les crevettes. Monter la source de chaleur sur feux vif, Ajouter la crème fraiche et mélanger le tout de façon à bien imprégner les pâtes avec la crème
riga06

Conseil vin : un vin blanc sec, un Pas de la Beaume (Côtes du Rhône), par exemple...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 358
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité