speculoosgrille

Voilà une spécialité belge… flamande pour être plus précis ! Le spéculoos est un gâteau sec, qui était traditionnellement confectionné pour la Saint-Nicolas (qui approche !), son appellation vient du latin species qui signifie épices. Il peut être moulé dans des formes (Saint-Nicolas, grappe de raisin, personnage de folklore local…) ou simplement façonnés à la main avant d’être cuit au four. Il n’est cuit qu’une seule fois ce qui l’apparente donc davantage au gâteau sec plutôt qu’au biscuit (qui comme son nom l’indique est cuit deux fois !).

Produit industriellement, on trouve désormais souvent le spéculoos en accompagnement du café dans les brasseries et les bistrots de Belgique. Il est vrai que le spéculoos se marie particulièrement bien avec le café !

Ingrédients (1 kg de biscuits)

500 gr farine,
150 gr de beurre à température ambiante
2 oeufs entiers,
300 gr de cassonade brune,
1 sachet de sucre vanillé,
10 gr de cannelle en poudre (ou de quatre épices du boulanger),
1 cuiller à café de bicarbonate de soude

Recette

1° Dans un grand plat, déposer le beurre et ajouter par dessus les œufs entier, la cassonade, la farine, le sucre vanillé, la cannelle et le bicarbonate de soude.

2° Travailler l’appareil à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtention d’une pâte homogène et ferme.

3° Placer la pâte au réfrigérateur au moins quatre heures et, si possible, une nuit

4° Préchauffer le four à 175 degrés

5° Confectionner des petites boules de pâte et les aplatir avec la main (ou mouler la pâte si vous avez l’outil adéquat). Les poser sur une lèche-frite, répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

6° Enfournez à 150 degrés :

Ø 15 minutes pour un spéculoos croquant à l’extérieur et moelleux au centre

Ø 20 minutes pour un spéculoos croquant

Ø 25 minutes pour un spéculoos sec et dur

Astuces

La cassonade est un sucre granuleux aux reflets dorés inventé par la famille belge Graeffe. Le mot cassonade vient de l'ancien vocable du16è siècle casson utilisé pour désigner du sucre brut ou granuleux. On en trouve de la brune et de la blonde
casso_20brune_20et_20blonde

La Cassonade originale est obtenue par la cristallisation d'un mélange de divers sirops. Tombée dans le domaine public, certains fabricants ont maintenant repris son nom et sa réalisation .On peut trouver des cassonades qui n'ont plus rien à voir avec ses origines belges : parfois un sucre de canne qui n'a été raffiné qu'une fois ou alors un sucre blanc auquel on ajoute de la mélasse et parfois une saveur et une couleur artificielles.

Qu’il me soit permis de vous recommander la cassonade de la marque Graeffe, fabriquée par la raffinerie de Tirlemont. C’est tout simplement l’originale et la meilleure qui soit !
tirlemont