750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
14 janvier 2011

Pain à la bolognaise grâtiné

bolo08

J'ai vu à la télévision une publicité pour un produit surgelé qui m'a estomaqué... qui m'a retourné l'estomac plus précisémment. Oh, je ne dis pas que je n'ai jamais recours à des surgelés, je le fais comme tout le monde mais pas pour des plats préparés. Le produit en question, vanté par cette publicité, était tout sauf appétissant. Il s'agissait de baguettes de pain recouvertes de sauce bolognaise et gratinées. Je ne conçois pas que l'on puisse acheter ce genre de produit qui est le contraire d'appétissant alors que c'est si simple à faire. En outre, si on le fait soi-même on évite une grande quantité de sel ajouté et d'autres additifs beurks qui noient les plats préparés surgelés...

Pour cette recette, il s'agit simplement de faire une bolognaise, ne me dites pas que c'est compliqué. Vous le savez, je suis partisan d'une bolognaise plutôt ferme lorsqu'il s'agit de la mettre sur des pâtes. Mais dans le cas présent, je préfère l'allonger un peu afin que le jus pénètre dans le pain pendant la cuisson au four... J'ajoute aussi de la carotte afin d'apporter un légume à la préparation.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Bolo01

1 baguette de pain
300 gr de viande hachée (mélange porc et veau)
70 gr de gruyère râpé
1 boite de concentré de tomate
2 carottes
1 gros oignon
2 gousses d'ail
2 carrés de sucre
Huile d'olive
Sel - poivre - Paprika
Eau

Recette :

1° Eplucher les carottes et les couper en petits dés

2° Eplucher l'ail et l'oignon et les hacher finement

3° Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile d'olive. Y faire rissoler la viande hachée avec l'ail et l'oignon
bolo02

4° Ajouter les carottes en dés
Bolo03

5° Ajouter le concentré de tomates et allonger avec l'équivalent en eau de trois fois la boite de concentré. Saler, poivrer et paprikater selon votre goût. Ajouter les carrés de sucre qui serviront à couper l'acidité de la tomate. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.
bolo05

6° Couper la baguette en quatre parties. Trancher chaque quart en deux.
bolo06

7° Préchauffer le four à 200°

8° Napper généreusement les morceaux de baguettes avec la sauce bolognaise et parsemer de gruyère râpé
bolo07

9° Enfourner pour 15 minutes à 200°
bolo08

Astuce

Ne recourez jamais aux plats préparés surgelés lorsque leur équivalent est simple à cuisiner à la maison !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 262
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité