750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
3 juillet 2015

Penne al ragu di melanzane e pomodori secchi

pasta08
Penne au aubergines et tomates séchées

Voici une recette qui sent bon l'Italie... Je dirais même qu'elle sent bon le sud de l'Italie. Car iln'y a pas une cuisine italienne mais bien des cuisines italiennes ! L'Italie est un ensemble de régions très variées - 20 au total - et la cuisine de chacune de ses régions est tout aussi variée; c'est probablement ce qui fait de la gastronomie italienne l'une des plus riches au monde. On ne cuisine pas de la même façon en Lombardie qu'en Sicile, dans le Latium ou dans le Trentin. Ainsi, en Lombardie (dans le nord du pays, à proximité de la Suisse), la cuisine fait la part belle aux plats mijotés à base de viande qui tiennent bien au corps et le beurre est largement utilisé. Dans les Pouilles(le talon de la Botte, sur l'Adriatique), une région beaucoup plus chaude, la cuisine repose davantage sur la diète méditerranéenne avec beaucoup de légumes, d'huile d'olives et de fruits. La Sicile qui a été colonisée successivement par les Carthaginois, les Byzantins et les Sunnites conserve une forte influence arabe dans se cuisine, on y trouve, notamment, des plats proches du couscous ou du tajine alors que dans le Trentin-Haut-Adige, la proximité du Tyrol confère un côté allémanique à la cuisine... De la diversité nait la richesse, c'est bien connu !

La recette que je vous propose est plutôt à ranger dans la partie méridionale de l'Italie, la Campanie, la Calabre, les Pouilles et, bien entendu, les Abruzzeslà vers où mon coeur penche lorsque l'on parle d'Italie (lire à ce propos Balade gourmande dans les Abruzzes).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

pasta01

500 gr de pennes
200 gr de viande hachée (mélange veau et boeuf)
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 aubergine
1 boite de concentré de tomate
10 à 12 tomates séchées ou confites
4 cuillers à soupe de persil plat haché
Sel - poivre - paprika
Huile d'olive
Eau

Recette :

1° Peler l'oignon et le couper en lamelles; peler l'ail et le hacher finement.

2° Rincer l'aubergines et la couper en cubes sans la peler. Couper également les tomates séchées en cubes.
pasta02

3° Dans une poêle à bords haut, rotir la viande hachée dans un peu d'huile d'olive. Ajouter l'ail et laisser brunir la viande.
pasta03

4° Ajouter les lamelles d'oignons et les tomates séchées, prolonger la cuisson sur feux moyen.
pasta04

5° Ajouter ensuite les dés d'aubergines, le persil plat haché et mélanger bien. Prolonger la cuisson, toujours sur feu moyen, pendant cinq minutes en mélangeant bien.
pasta05

6° Ajouter le concentré de tomate et l'équivalent de la boite de concentré en eau. Saler, poivrer et paprikater selon votre goût. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 20 minutes.
pasta06

7° Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les inications sur l'emballage.

8° Egoutter les pâtes et les mettre dans la poêle avec la sauce. Mélanger le tout en restant sur la source de chaleur...
pasta07

9° Servir parsemé de Pecorino (un fromage au lait de brebis que l'on fait dans le Latium, en Sardaigne ou en Sicile) que vous râper fraichement par-dessus les assiettes
pasta09

Conseil vin: un Montepulciano d'Abruzze rouge ou un Salice Salentino des Pouilles...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ici, on est en 2011, il me semble que tu as déjà beaucoup mieux compris la grande diversité des cuisines italiennes, bravo :-) (par rapport à l'article sur le "minestrone" des Abruzzes et ceux de top chef)
A
Très sympa ton blog, des recettes à la portée de tous. Ton plat de pâtes me plaît beaucoup. Très bon week-end.
Visiteurs
Depuis la création 810 516
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité