masala10

Direction l'Inde pour cette recette ! Un classique de la cuisine indienne, le Tikka Masala... mais un classique plutôt varié car il n'y a pas réellement de recette officielle. On relève une cinquantaine de façons différentes de préparer le Tikka Masala, avec du poulet, du boeuf ou de l'agneau; avec ou sans marinade au yaourt, avec diverses épices... Car Masalacela signifie mélange d'épices et on sait toute l'importance des épices dans la cuisine indienne. Pour cette recette, je vous conseille de vous rendre dans une épicerie indienne, désormais, l'on en trouve assez facilement dans nos régions. Sinon, vous trouverez aussi des masalas tout préparés au rayon "exotiques" de certaines grandes surfaces. Mon mélange d'épices se compose de tomates séchées, de piment, de curry, de cumin, de coriandre, de gingembre, de poivre noir, de cardamome et de citron séché
masala11

Dans cette recette, le goût relevé des épices (pas piquant mais relevé !) est tempéré par la douceur d'une compotée d'oignons au chutney de mangue... un régal ! Il faut dire que j'adore la cuisine d'Inde, c'est pour moi la plus aboutie de toutes les cuisines asiatiques !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

masala01

500 gr de poulet (blancs ou haut de cuisses dégraissé)
250 gr de riz basmati
4 oignons
2 cuillers à soupe de chutney de mangue
20 cl de crème fraiche
persil plat haché
paprika fumé
4 cuillers à soupe de masala (voir composition plus haut)
2 pains nân
sel - huile d'olive

Recette :

1° Réaliser une compotée d'oignons au chutney de mangue.
masala02
Pour se faire, éplucher les oignons et les trancher en lamelles. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olives et y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils ont bruni, saler et ajouter le chutney de mangue.
masala04 masala08

2° Laisser compoter une demi-heure à feu très doux
masala09

3° Dans une grande poêle, faire rissoler le poulet couper en morceaux dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit parfaitement cuit et doré
masala06

4° Sortir le poulet de la poêle et y mettre le masala. Mélanger à la cuiller en bois afin d'en exhaler tous les parfums
masala05

5° Ajouter la crème fraiche et porter à ébulition
masala07

6° Mettre les morceaux de poulet dans la sauce et laisser cuire dix à douze minutes à feux doux, sans couvrir

7° Cuire le riz selon les indications sur l'emballage (ndlr je vous conseille d'utiliser du riz en sachet cuiseur)

8° Dresser les assiettes en déposant un peu de riz et une belle cuiller de compotée d'oignons au chutney de mangue.  Mettre le poulet sur le riz et napper de sauce. Servir avec des morceaux de pain nân éventuellement passé au four.
masala10

Conseil vin : un Gewurztraminer bien frais

A propos du pain nân...

Ce pain est fait à partir d'un levain à base de lait caillé ou de yaourt. La pâte est longuement étirée à la main avant d'être cuit contre la paroi d'un tandoor (four en terre cuite).
nan

Le pain nân est un pain qui a été "inventé" par une tribu sikh du Pendjab, le Pays des Cinq Rivières, au nord de l'Inde, près du Pakistan.