750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
17 mai 2011

Poulet à la crème de Massala

curry1

Une des constantes qui m’a souvent amusé dans la préparation d’un curry est que le cuisinier utilise un curry fort avant d’adoucir sa préparation en y ajoutant de l’ananas ou de la pomme. Il est très fréquent d’incorporer un fruit dans une recette où le curry est l’ingrédient dominant…

Personnellement, je privilégie toujours le curry sous sa forme de poudre jaune que l’on trouve fréquemment des le rayon épices de nos supermarchés. Je trouve que son goût est aussi prononcé sans toutefois être trop fort !

D’abord il convient savoir que cette fameuse poudre jaune n’est pas à proprement parlé du curry mais bien un massala qui est un mélange d’épices diverses (curcuma, gingembre, poivre, cardamome, safran, muscade, coriandre)… Le terme massala vient d’ailleurs de la langue indienne et signifie «mélange d'épices». Le curry désigne un plat préparé à base de ce mélange d’épices. Ce n’est que par extension que le massala est devenu curry dans notre langage courant.

Le massala – appelons le par son terme juste – se marie volontiers avec bon nombre d’aliments : gambas, agneau, légumes poêlés, noix de saint-jacques, bœuf… et bien entendu poulet !

La recette suivante permet d’apprécié un bon curry de poulet rapidement préparé, sans grande difficultés…

Ingrédients (4 personnes)

curry_2
500 gr de blancs de poulets
300 gr de riz long grain (+ 0,6 litres d’eau salée)
2 cuillers à soupe de massala (curry) en poudre
1 bouquet de persil plat
2 gousses d’ail
2 oignons
20 cl de crème fraîche
4 cuillers à soupe d’huile d’olive parfumée à la truffe blanche
2 carrés de sucre
Sel – poivre noir
10 cl d’eau


Recette

 

1° Faire cuire le riz ± 20 minutes dans 60 cl d’eau salée => une fois l’ébullition atteinte, baisser sur feux doux et cuire à couvert 20 minutes sans ôter le couvercle.

2° Hacher l’oignon et l’ail très finement, équeuter le persil et le hacher grossièrement

3° Couper le poulet en gros cubes

4° Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à la truffe blanche (ndlr vous pouvez utiliser une huile d’olive traditionnelle ou tout autre matière grasse de votre choix). Y jeter l’ail et l’oignon hachés ainsi que les dés de poulets. Cuire à feux vif en mélangeant afin d’éviter que la viande n’attache à la poêle. Saler et poivrer selon goût !

5° Ajouter le massala et le persil haché, allonger avec 10 cl d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire quelques instants.

6° Ajouter la crème fraîche et prolonger le cuisson de cinq minutes à feu moyen.

Servir sur le riz et accompagner d’un vin rouge des Côtes du Rhône ou des Côtes de Provence

Astuce

Il existe une grande diversité de riz, pour la cuisine indienne, on recommande souvent d’utiliser un riz basmati. Dans le cas présent, il ne s’agit pas de cuisine indienne même si l’on utilise un mélange traditionnel d’épices des Indes. Dès lors, je recommande un riz long grain basique à cuire dans deux fois son volume d’eau… En effet, ce type de riz se nappe parfaitement de sauce ce qui convient parfaitement ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un plat bien appétissant. <br /> <br /> Kalinka
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité