750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
22 octobre 2011

L'épluchage des oignons

oignon

Voilà bien souvent une corvée peu agréable tant elle est irritante pour les yeux ! S’il n’y a qu’un ou deux oignons à éplucher, cela passe encore mais s’il y en a d’avantage cela devient alors un calvaire… L'oignon est constitué de cellules qui renferment des composés soufrés et une substance, plus précisément une enzyme que l'on nomme allinase. Lorsque le couteau vient couper les cellules de l'oignon, l'allinase est libérée et va entraîner la formation d'un composé lacrymogène, c'est-à-dire qui fait pleurer ! Ce composé est volatile et contient du soufre. Lorsque ce composé sulfuré entre en contact avec le liquide qui protège nos yeux des poussières et intrus puisqu'il baigne notre cornée, il se dissout et cela entraîne la formation d'acide sulfurique particulièrement irritant. La parade est alors immédiate : le cerveau est alerté de la présence de ce corps étranger et surtout douloureux puisqu'il est acide. Le système de production des larmes est enclenché ! Les larmes sont produites abondamment pour rincer les yeux.

 

Il existe quelques trucs pour limiter le phénomène. Assurément le truc le plus efficace consiste à éplucher les oignons en les passant sous un filet d’eau. La diffusion du facteur lacrymogène est stoppée puisqu'il est dissous par l'eau.

 

D’aucuns disent aussi que l’on peut glisser l’oignon dans un sac en plastique pour l’éplucher, ce sac constituera une sorte de préservatif empêchant les agents lacrymogènes de passer… Peut-être mais éplucher des oignons dans un sachet en plastique n’est pas ce qu’il y a de plus aisé et comme on manipule un couteau, il s’agit là d’une belle opportunité de s’entailler le doigt ou la main !

 

L’on m’a dit, mais je n’ai pas encore essayé ce truc, de placer les oignons au congélateur pendant ¼ d’heure avant de les éplucher… Le froid annihile, paraît-il, l’action des facteurs lacrymogène…

 

Ma grand-mère disait qu’il fallait verser un peu de vinaigre sur la planche de travail avant de hacher les oignons… C’est vrai que je ne l’ai jamais vu pleurer en épluchant des oignons !

Il paraît, enfin, que mâcher du chewing-gum, en épluchant ou en coupant les oignons, empêche également de pleurer...

 

Et si malgré tout les larmes vous viennent aux yeux alors fixez quelques instants quelque chose de couleur verte… Ne me demandez pas pourquoi mais il est vrai que cela permet d’arrêter l’action irritante de l’oignon. J’ai de la chance, face à mon plan de travail, par la fenêtre de la cuisine j’ai vue sur un grand pré…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salut Morticia,<br /> <br /> merci pour le commentaire sympa !
M
Salut Jim !<br /> <br /> Un truc que j'utilise depuis longtemps...........quand je dois peler des tonnes d'oignons.<br /> <br /> J'ai des lunettes couvrantes de protection , achetées chez Brico .<br /> C'est affreux , c'est ridicule et ça fait rire tout le monde.<br /> <br /> MAIS C ' EST EFFICACE !!!!<br /> <br /> Chouette ton site !!!
Visiteurs
Depuis la création 810 358
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité