Tandoori final

Tandoori est une façon de cuire les aliments dans un four en terre cuite en forme de jarre appelé le tandoor. Ce mode de cuisson est typique de la région du Pendjab, en Inde, mais on l'utilise aussi dans des pays comme l'Ouzbékistan, le Tadjikistan ou certaines régions d'Afghanistan. La source de chaleur qui alimente le tandoor est créée par des braises qui chauffent pendant des heures les parois du four par le dessous. La cuisson des aliments ne se fait qu'une fois les braises éteintes, par la chaleur résiduelle des parois du tandoor. Le poulet tandoori est une recette traditionnelle de la cuisine du Pendjab. La viande est marinée dans du yaourt et des épices des heures durant avant d'être cuite au tandoor.

Bien sur, nous de disposons pas, occidentaux que nous sommes, d'un tandoor à la maison. Cela n'empêche pas de reproduire avec nos outils cette préparation remarquable.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Tandoori 01

8 hauts de cuisse de poulet désossés (demander au boucher de la faire)
2 pots de yaourt
200 gr de riz basmati
Poivre de cayenne, sel, gingembre en poudre, ail en poudre
Garam Massala (mélange indien d'épice torréfiées)
1 aubergine
1 oignon
1 gousse d'ail

Recette :

1° Préparer le mélange d'épices : 2 cuillers à soupe de garam massala, 1 cuiller à café de cumin, 1 cuiller à café de sel, 1 cuiller à café d'ail en poudre, 1 cuiller à café de gingembre en poudre.

2° Préparer la marinade en battant le yaourt avec le mélange d'épices. La marinade doit ête épaisse mais onctueuse.
Tandoori 02

3° Mettre les morceaux de poulet dans la marinade et laisser reposer au frigo et recouvert d'un film de plastique alimentaire pendant, au moins, trois heures (un nuit c'est encore mieux).

4° Préchauffer le four à 180°

5° Déposer les morceaux de poulets marinés sur une plaque de cuisson et enfourner pour 20 minutes à 180°. Au bout de ce temps, retourner le poulet et prolonger la cuisson de 20 minutes.

6° Pendant que le poulet cuit au four, éplucher l'oignon et le hacher grossièrement. Eplucher l'aubergine et la tailler en cubes. Eplucher l'ail et le hacher finement.
Tandoori 03

7° Cuire le riz selon les indications sur le paquet

8° Cuire les dés d'aubergines dans un peu d'huile d'olive, à couvert et à feu doux, pendant 20 minutes. Saler en fin de cuisson
Tandoori 04

9° Faire rissoler les oignons à la poêle dans une peu d'huile d'olives. Saler lès légèrement.
Tandoori 05

10° Ajouter le riz dans la poêle et mélanger sur feux doux pour y incorporer les oignons

11° Lorsque le poulet est cuit, dresser les assiettes en déposant un ou deux morceaux de poulet, une belle portion de riz aux oignons et des aubergines.
Tandoori final

Servir avec un morceau de pain naan (on en trouve en grandes surfaces ou dans les épicieries indiennes) et du chutney de mangue.

Conseil vin : un Côte du Rhône ou un Languedoc

Astuces :

* On trouve des mélanges épices tout prêts en grande surface ou en épiceries indiennes
* Pour la marinade, utilisez du yaourt grec, plus onctueux, c'est encore meilleur...