750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
4 décembre 2011

Cannolis aux pistaches

Canoli 01


Encore un souvenir culinaire ramené d’Italie ! En fait, le cannolo est une pâtisserie typiquement sicilienne mais elle est remontée dans toute la Botte ; on la trouve même grâce à l’immigration italienne dans beaucoup de pays européens et aux Etats-Unis. Pour l’anecdote et le clin d’œil cinématographiques, c’est à l’aide de cannoli empoisonnés que Connie, la sœur de Don Michael Corleone, élimine un traitre dans Le Parrain III… Mais rassurez-vous les cannolis ne sont pas des armes redoutables, ce sont au contraire des douceurs sucrées dignes des repas italiens les plus fins…


Les cannolis sont donc des petits cigares de pâte frite refroidie farcis d’une crème à base de ricotta, un fromage blanc… Cette crème peut être accommodée avec divers ingrédients selon les goûts de chacun. Quant au biscuit – c'est-à-dire le cannoli à proprement parlé, on en trouve désormais dans toutes les épiceries italiennes et sur les échoppes italiennes des marchés. Ils sont tellement bon et peu onéreux qu’il est préférable d’y avoir recours plutôt que de tenter de réaliser ces biscuits de pâte frite et refroidie soi-même…


C’est avec des pistaches que je vous propose de réaliser cette recette !


Ingrédients
(pour 10 à 15 cannoli) :


10 à 15 cannolis

500 gr de ricotta fresca (je ne peux que vous conseiller de l’acheter fraîche chez un épicier italien ou si vous optez pour de la ricotta industrielle, prenez de la Galbani… Les autres ne sont pas bonnes !)

100 gr de sucre impalpable

2 cuillers à soupe de sucre cristallisé (sucre en poudre ou sucre semoule)

100 gr de pistaches grillées (et si possible non salées)

Lait (uniquement si les pistaches sont salées).


Recette
:


1° Enlever la coquille et la peau des pistaches. Si elles sont salées, les faire tremper dans du lait ± ¼ d’heure avant de les égoutter et de les sécher sur du papier essuie-tout.

2° Hacher grossièrement les pistaches soit avec un grand couteau de cuisine soit au mixer. Attention de ne pas les réduire en poudre si vous optez pour le mixer !

3° Mélanger les pistaches hachées avec le sucre cristallisé et les faire caraméliser dans une poêle chaude (sans matière grasse) ; cette opération ne prendra que quelques minutes. Réserver les pistaches caramélisées sur un papier absorbant

4° Dans un grand bol, mélanger au fouet la ricotta avec le sucre impalpable de manière a obtenir une crème onctueuse. Y ajouter les pistaches et terminer le mélange délicatement à la cuiller en bois.

5° L’opération la plus délicate consiste à remplir les cannolis avec la crème. Le plus simple reste de le faire avec une petite cuiller… C’est un peu délicat mais sans précipitation cela se fait facilement.


Mettre les cannolis farcis au moins deux heures au frigo.


Astuce
:


Vous pouvez remplacer les pistaches par d’autres fruits secs ou confits voire même par des pépites de chocolat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'avoue que je craque pour cette patisserie !
B
Cette recette typiquement sicilienne doit être succulente Avis aux gourmets !<br /> Brigitte
O
En voyageant on découvre 1001 plats extraordinaire. Je crois que l'aspect culinaire est l'un des plus importants du voyage car à travers la cuisine on peut aussi découvrir la culture des autres.<br /> Ces canolis j'ai appris à les faire avec une dame que je ne connaissais pas et qui a pris la peine de m'expliquer sa recette ce qui n'était pas facile car nous ne partagions pas la même langue.. Mais quel beau souvenir de voyage !
C
Vraiment une belle idée cette recette !
Visiteurs
Depuis la création 810 296
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité