750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
30 janvier 2012

Réussir la cuisson d'un steak

steak

Quel bonheur intense – à condition évidemment de ne pas être végétarien ! – de manger un bon steak de bœuf !!! Mais il est primordial que celui-ci soit parfaitement cuit pour en savourer pleinement le goût.

La cuisson d’un steak est une cuisson rapide ; la viande est en contact avec la source de chaleur quatre minutes au maximum. Pour bien réussir la cuisson d'un steak, il importe avant tout :

  1° de ne pas le saler AVANT la cuisson
  2° de bien saisir la viande des deux côtés afin de conserver les sucs à l'intérieur

Info diététique
:

Le bœuf est une excellente source de protéines de grande qualité. Celles-ci renferment en effet 22 acides aminés, dont 8 dits "essentiels". Sachant que l'organisme ne sait pas les fabriquer, il faut absolument les trouver dans l'alimentation. Une aubaine puisque 100 g de viande garantissent 35 à 45 % des besoins quotidiens d'un homme de 70 kg et 40 à 50 % de ceux d'une femme de 60 kg. De plus, elle fournit un taux record de fer (3 mg/100 g). Ce fer, dit héminique, est très bien assimilé par l'organisme, aidé par la forte présence de vitamine B12 qui entre dans son métabolisme. Introuvable dans les végétaux, il est essentiel à la croissance et à l'équilibre physiologique, notamment de la femme. Riche en vitamines B9 et PP, qui aide à lutter contre le vieillissement, elle fournit aussi et surtout une grande quantité de zinc.


Sur feu vif !


Dans une poêle chaude, mettre la matière grasse (huile d'olive, beurre, margarine...)
Lorsque la matière grasse est bien chaude, mettre le steak et le saisir sur la première face. Retourner le steak pour saisir parfaitement la seconde face de la viande

Baisser la source de chaleur

Saler, poivrer et prolonger le cuisson selon le degré souhaité :
- bleu => inutile de prolonger davantage la cuisson, la viande est à peine cuite à l'intérieur.
- saignant => cuisson très rapide, à peine 45 seconde à 1 minute par face. La viande doit être rouge à l'intérieur.
- A point => Cuisson plus lente, ± 1'30'' par face. La viande est rosée à l'intérieur.
- Bien cuit => La cuisson est relativement longue, ± 2 minutes par face. Mais attention, bien cuit pour un steak c'est souvent trop cuit !

De toutes manières, il faut privilégier une bœuf de bonne qualité, Angus beef, bœuf argentin et blanc-bleu belge sont, à mon goût, les meilleurs... Il convient aussi de choisir un morceau de bœuf qui s’adapte à une cuisson rapide comme, par exemple, la bavette, l’araignée, la hampe ou l’entrecôte…

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 358
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité