750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
8 mars 2012

Ma Little Italy

Ma_little_Italy

C'est un livre que je vais vous présenter aujourd'hui... Un excellent livre qui vous permettra de plonger dans la vraie gastronomie italienne, pas celle que l'on trouve dans nos restaurants italiens de Belgique, de France ou de Navarre et qui est, bien souvent, édulcorée pour s'adapter à nos habitudes alimentaires.

Ma Little Italy est un ouvrage de référence signé par Laura Zavan, une Italienne originaire de Trévise (Vénétie) qui vit en France depuis une quinzaine d'années et qui se définit comme styliste et créatrice culinaire.

A travers ce livre, Laura Zavan nous emmène sur les traces de tous les plaisirs gourmands de la Botte transalpine. Passionnée par les produits de bouche italiens, l'auteur a recensé une litanie de ces produits basiques (huile d'olive, artichauts, tomates séchées, anchois, piments, bottarga, vianaigre balsamique, jambon de parme, coppa, pancetta, fagiole, ricotta, mozarella, polenta... j'en passe et des meilleures, sans oublier, bien évidemment, la pasta et la pizza) avant de chercher à réunir un éventail de recettes à base de ces produits exceptionnels. 360 pages de pur bonheur...

Des antipasti au dolci en passant par les plats de pâtes, les viandes, les poissons et les risotti, Laura Zavan nous entraîne dans les délices de la gastronomie italienne. Quelques intitulés de recettes pour vous mettre l'eau à la bouche : risotto aux cèpes et au safran, Arancini (les traditionnelles boulettes de riz), cuisses de poulet au speck et aux olives, polenta au canard, la caponata (une ratatouille typique de Sicile), timballo alla napolitana (un gâteau de macaronis), les amarettis (biscuits aux amandes), semifreddo au sabayon et au nougat...

Pour m'être offert un périple gourmand en Italie, l'été dernier, je ne peux que recommander ce livre qui présente des recettes différentes des sempiternels plats italiens que nous connaissons. Des recettes qui méritent d'être découvertes et essayées. C'est d'autant plus facile que, désormais, beaucoup d'épiceries italiennes fleurissent dans nos grandes villes belges et françaises. On y trouve des produits directement importés d'Italie dans d'excellentes conditions.

Ma Little Italy, un livre que tout cuisinier gourmand et gourmet devrait trouver dans sa bibliothèque...

Ma Little Italy
Laura Zavan
Chez Marabout
Juin 2006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité