Pata_negra_7

Crème de poivrons au Pata Negra
Oeufs brouillés au Pata Negra
Mouillettes de Pata Negra

Le Pata Negra est un jambon cru espagnol. Je n'hésite pas à dire qu'il s'agit même du meilleur jambon cru qui existe ! Le Pata Negra (Sabot Noir) bénéficie depuis plusieurs années d'une AOC et fait partie des Cerdos Iberico (jambons ibériques) qui ne sont produits uniquement qu'avec des cochons de race espagnoles provenant d'élevage d'Andalousie, d'Estremadure et de Salamanque. Ces cochons, dont le poil est noir, sont assez petits et dispose d'une musculature peu développée ce qui donne une viande très tendre. Les cochons qui servent à la production du Pata Negra sont uniquement nourris de gland et sont élevés en plein air.

Depuis longtemps j'avais envie d'improviser une entrée à base de Pata Negra, je réfléchissais à différentes façon de le présenter et de l'accompagner. C'est finalement avec des choses simples (du pain, des poivrons, des tomates ou une tortilla) que les Espagnols apprécient encore le plus ce jambon extrêment riche en goût. Alors, sur base de ce constat, j'ai décliné mon Pata Negra sur trois thèmes qui m'ont donné une entrée plutôt originale et savoureuse.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

pata_negra_1

100 gr de jambon Pata Négra coupé en tranches fines
2 poivrons rouges
1/2 baguette de pain
1 oignon
2 gousses d'ail
2 oeufs
un peu de lait
2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
quelques shiitake (champignons chinois) lyophilisés
huile d'olives
Sel - poivre noir - persil hâché et paprika

Recette :

Mouillettes de Pata Negra
Pata_negra_10

1° Couper la demi-baguette en deux, dans le sens de la longueur. Dans chacun de ces morceaux de pain tailler deux belles "mouillettes".

2° Dans un bol, mélanger un peu d'huile d'olive avec un peu de persil haché (et éventuellement un peu d'ail). Etendre ce mélange sur les mouillettes

3° Placer les mouillettes dans un four préchauffé à 150° pour 7 à 8 minutes.

4° Enrouler une tranche de Pata Negra autour de chaque mouillette.

Crème de poivron rouge au Pata Negra
Pata_negra_8

1° Eplucher les poivrons (voir ici pour l'astuce infaillible), les couper en petits dés.

2° Eplucher l'oignon et l'ail et les hacher finement.
pata_negra_2

3° Dans un poêlon, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y plonger les poivrons, l'ail et l'oignon. Saler, poivrer et mettre du paprika selon votre goût. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 minutes.

4° Verser les poivrons dans un mixer, ajouter deux cuillers à soupe de crème fraîche épaisse et mixer le tout à grande vitesse.

5° Remettre la crème de poivron dans le poêlon et réserver (la préparation doit tiédir pour le service)

6° Couper la moitié du Pata Negra restant en fines lanières.
Pata_negra_5

6° Au moment de servir, mettre la crème de poivron dans des verres à cognac (ou des verrines) et déposer, par-dessus, des lannières de Pata Negra.

Oeufs brouillés au Pata Negra
pata_negra_9

1° Couper le reste de Pata Negra en fines lanières.

2° Faire gonfler les Shiitakes dans de l'eau chaude pendant 20 minutes. Ensuite, les égoutter et les hacher très finement.
Pata_Negra_3pata_negra_4

3° Faire revenir les shiitakes hachés dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

4° Laisser refroidir la poêle (ou changer de poêle) pour préparer les oeufs brouillés (pour brouiller des oeufs, la poêle ne peut pas être trop chaude sinon les oeufs figeraient comme pour une fricassée).

5° Casser les oeufs et les battre dans un bol avec un filet de lait. Poivrer et saler très légèrement (le Pata Negra est salé).

6° Sur feu doux, verser les oeufs dans la poêle aux shiitakes refroidie. Mélanger délicatement, en permanence, jusqu'à ce que les oeufs commencent à épaissir. La préparation doit rester un peu baveuse mais les oeufs doivent être cuits.

7° Déposer sur une grande assiette les oeufs brouillés, parsemer avec des lannières de Pata Negra.

Au moment de servir, compléter l'assiette avec une mouillette et un verre de crème aux poivrons rouge.
Pata_negra_7

Conseil vin : pour accompagner le Pata Negra, un vin du sud de l'Espagne, évidemment ! Un Montila-Moriles, par exemple...

 Pata Negra, Poivron, Oeufs