volauvent2

Le vol au vent - parfois aussi appelé bouchée à la reine - est un plat traditionnel qui convient parfaitement pour accomoder un reste de volaille (poulet, poule, dinde, coquelet...). C'est donc, à la base, ce que l'on peut appeler une "recette du lendemain", de celles que l'on fait avec un restant de viande. De nos jours, elle est devenue un classique des tablées familiale voire des restaurants; on le prépare spontanément en intention principale.

La recette que je vous donne est on ne peut plus simple et rapide à réaliser... Idéal pour un repas du soir, en famille, après le boulot. Plutôt que d'acheter le vol au vent tout près en bocal (c'est infâme) en grande surface ou chez le traiteur, laissez-vous aller à préparer cette version aisée !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 blancs de poulets (± 600 gr de viande)
- 8 bouchées en pâte feuilletée
- 500 gr de champignons de Paris
- 30 cl de crème fraîche (vouspouvez utiliser de l'allégée)
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillers à soupe de persil hâché
- 1 cuiller à café d'origan séché
- 1 litre d'eau
- 2 cubes de bouillon (de légume ou de poulet)
- 1 cuiller à café de paprika
- sel - poivre - huile d'olive - noix de muscade

Recette

1° Préparer un bouillon avec l'eau, les cubes, le paprika et l'origan. Dès ébulition y plonger les blancs de poulet pour ± 20 à 25 minutes. Une fois cuits, les sortir, les déposer sur du papier absorbant et les laisser un peu refroidir avant de les découper en petits morceaux.

2° Frotter délicatement les champignons et les trancher dans le sens de la hauteur.

3° Eplucher l'ail et le hâcher finement.

4° Dans une poêle, faire chauffer à feu vif un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, y jeter l'ail hâché et le laisser cuire, en mélangeant, quelques seconde. Ajouter les champignons et les rissoler, toujours à feu vif, en mélangeant constamment. Ajouter le persilLes champignons doivent avoir rendu toute leur eau et celle-ci doit être totalement évaporée. Saler et poivrer, selon goût en fin de cuisson.

5° Dans la poêle, ajouter les morceau de poulet aux champignons et prololonger la cuisson jusqu'à ce que le poulet prenne une belle couleur dorée.

6° Faire chauffer les bouchées de pâtes feuilletées quelques minutes au four à feu moyen (150°)

7° Ajouter le crème fraîche dans la poêle avec le poulet et les champignons, porter à ébulition, ajouter un peu de noix de muscade et laisser frémir à feu doux pendant quelques minutes pour épaissir la crème.

8° Remplir les bouchées avec le mélange poulet/champignons et servir.

Conseil vin : un blanc, de toutes manières ! Un Bourgogne pour moi... Je choisirais un Meursault, par exemple, qui me semble idéal. Attention toutefois que les prix du Meursault peuvent très vite monter. On en trouve de très bons à partir de 8,00€.