750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
10 septembre 2016

Mon poulet Teriyaki

teri6

La particularité de la cuisine asiatique, qu'elle soit chinoise, japonaise ou thailandaise, est sa grande simplicité. La majorité des recettes repose sur des aliments saisis à feu vif et agrémenté d'une sauce rapidement préparée.

Dans la cuisine japonaise, teriyaki est un mode de préparation de viande, de poisson ou de crustacés rotis et nappées d'une sauce à base d'un alcool de riz, le Mirin. Le Mirin est un type de saké très doux, sirupeux et sucré que les Japonais n'utilisent quasiment qu'en cuisine, il est fabriqué à base de riz gluant fermenté et d'eau de vie.

Je vous propose aujourd'hui ma recette de poulet teriyaki. A la viande, j'ajoute des haricots plats qui sont souvent utilisé dans la cuisine asiatique.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

400 gr de poitrine de poulet
300 gr de haricots verts plats
10 cl de Mirin
10 cl de sauce soja
2 gousses d'ail
2 échalottes
Sel - Poivre - Paprika
Huile d'olive

Recette :

1° Nettoyer les haricots plats, les équeuter et retirer le fil. Eplucher les échalottes et les couper en quartiers. Eplucher l'ail et le hâcher finement.

2° Couper la poitrine de poulet en petit dés

3° Dans un wok, mettre un peu d'huile d'olive, faire revenir les échalottes et y faire cuire les haricots plats, en mélangeant, sur feu vif pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer légèrement. Réserver les haricots à part.
teri1

4° Dans le wok, remettre un peu d'huile et saisir l'ail haché. Ajouter les dés de poulet, saler, poivrer, paprikater et laisser rotir à feu vif, tout en mélangeant.
teri3

5° Dans une casserole, mettre le Mirin et la sauce soja, porter à ébullition et laisser cuire, à feu doux, jusqu'à ce que la sauce épaissise.

6° Remettre les dés de poulets et les haricots plats dans le wok. Porter à feu vif (toujours en mélangeant pour éviter que les aliments n'attachent) et ajouter la sauce au Mirin.
teri5

7° Lorsque la sauce bout, couper la chaleur, laisser reposer deux ou trois minutes et servir avec un riz basmati.

Conseil vin : un Morgon !

Astuces :

* Bien que l'on trouve du Mirin dans les épiceries asiatiques de nos villes occidentales, si vous ne  souhaitez pas en acheter, vous pouvez le remplacer par un saké traditionnel mélangé à de la cassonade rousse ou brune;

* Vous pouvez aussi faire mariner le poulet dans le mélange Mirin/sauce soja et faire cuire directement le tout dans le wok.

Info calories pour cette recette
Pour une personne :
  - poitrine de poulet (100 gr) = 100 calories
  - Haricots verts (75 gr) = 23 calories
  - ail (5 gr) = 8 calories
  - Echalote (20 gr) = 15 calories
  - huile d'olive (1 cuiller à soupe) = 100 calories
  - Mirin (2,5cl) = 25 calories
  - Sauce soja (2,5 cl) = 5 calories

soit un total de 276 calories

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 809 183
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité