teri6

La particularité de la cuisine asiatique, qu'elle soit chinoise, japonaise ou thailandaise, est sa grande simplicité. La majorité des recettes repose sur des aliments saisis à feu vif et agrémenté d'une sauce rapidement préparée.

Dans la cuisine japonaise, teriyaki est un mode de préparation de viande, de poisson ou de crustacés rotis et nappées d'une sauce à base d'un alcool de riz, le Mirin. Le Mirin est un type de saké très doux, sirupeux et sucré que les Japonais n'utilisent quasiment qu'en cuisine, il est fabriqué à base de riz gluant fermenté et d'eau de vie.

Je vous propose aujourd'hui ma recette de poulet teriyaki. A la viande, j'ajoute des haricots plats qui sont souvent utilisé dans la cuisine asiatique.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

400 gr de poitrine de poulet
300 gr de haricots verts plats
10 cl de Mirin
10 cl de sauce soja
2 gousses d'ail
2 échalottes
Sel - Poivre - Paprika
Huile d'olive

Recette :

1° Nettoyer les haricots plats, les équeuter et retirer le fil. Eplucher les échalottes et les couper en quartiers. Eplucher l'ail et le hâcher finement.

2° Couper la poitrine de poulet en petit dés

3° Dans un wok, mettre un peu d'huile d'olive, faire revenir les échalottes et y faire cuire les haricots plats, en mélangeant, sur feu vif pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer légèrement. Réserver les haricots à part.
teri1

4° Dans le wok, remettre un peu d'huile et saisir l'ail haché. Ajouter les dés de poulet, saler, poivrer, paprikater et laisser rotir à feu vif, tout en mélangeant.
teri3

5° Dans une casserole, mettre le Mirin et la sauce soja, porter à ébullition et laisser cuire, à feu doux, jusqu'à ce que la sauce épaissise.

6° Remettre les dés de poulets et les haricots plats dans le wok. Porter à feu vif (toujours en mélangeant pour éviter que les aliments n'attachent) et ajouter la sauce au Mirin.
teri5

7° Lorsque la sauce bout, couper la chaleur, laisser reposer deux ou trois minutes et servir avec un riz basmati.

Conseil vin : un Morgon !

Astuces :

* Bien que l'on trouve du Mirin dans les épiceries asiatiques de nos villes occidentales, si vous ne  souhaitez pas en acheter, vous pouvez le remplacer par un saké traditionnel mélangé à de la cassonade rousse ou brune;

* Vous pouvez aussi faire mariner le poulet dans le mélange Mirin/sauce soja et faire cuire directement le tout dans le wok.

Info calories pour cette recette
Pour une personne :
  - poitrine de poulet (100 gr) = 100 calories
  - Haricots verts (75 gr) = 23 calories
  - ail (5 gr) = 8 calories
  - Echalote (20 gr) = 15 calories
  - huile d'olive (1 cuiller à soupe) = 100 calories
  - Mirin (2,5cl) = 25 calories
  - Sauce soja (2,5 cl) = 5 calories

soit un total de 276 calories