Mogette_3

Les mogettes sont des haricots blancs secs que l'on trouve en Vendée et en Poitou-Charente. Traditionnellement, on sert les mogettes avec du jambon ou, parfois, sur une grosse tartine de pain blanc frottée à l'ail.

En fait, la mogette est le nom donné dans le centre-ouest de la France au haricot lingot traditionnel.
mogette_6

Introduits en France, au XVIè siècle, en provenance du Nouveau-Monde (les Amériques), les haricots blancs secs sont devenus un produit traditionnel de la gastronomie française. On en trouve dans une multitude de recettes, dans le cassoulet notamment, car le haricot se marie très bien avec quasiment toutes les viandes mais aussi avec certains poissons. Des filets de rouget simplement poêlé accompagnés de haricot mijotés longuement avec de l'ail... c'est plutôt sympa !

Je vous propose une recette pour accomoder les mogettes (ou tout autre haricots blancs secs de votre choix) avec des tomates fraîches et de l'ail.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

mogette_7

400 gr de mogettes fraîches
5 tomates
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cubes de sucre
1 cuiller à soupe de thym séché
Huile d'Olive
sel et poivre noir
eau

Recette :

1° Mettre les mogettes dans un saladier et les couvrir d'eau froide pendant au moins trois heures. Les égoutter et les sécher.

2° Couper les tomates en deux et les passer à la râpe mandoline pour en extraire la pulpe et le jus sans la peau
tomate_mandoline

3° Peler l'ail et le hacher finement; éplucher l'oignon et le hacher.

4° Dans une casserole à fond épais, mettre un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, y jeter l'ail et le colorer légèrement. Lorsque l'ail commence à parfumer l'air, ajouter l'oignon haché et laisser cuire quelques instants en mélangeant sans cesse.

5° Ajouter les haricots dans la casserole et poursuivre la cuisson en mélangeant pendant trois à quatre minutes.

6° Ajouter le jus et la pulpe des tomates et porter le tout à ébullition. Ajouter le thym, le sucre et saler selon votre goût.

7° Ajouter un filet d'eau et, dès la reprise de l'ébulition, couvrir la casserole avec son couvercle, baisser la source de chaleur sur un feu moyen. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes (le cas échéant ajouter un filet d'eau si nécessaire).

8° au bout des 30 minutes, baisser la source de chaleur sur un feu très doux (th. 2 - 60/70°) et prolonger la cuisson à couvert pour une heure.

mogette_2

Une suggestion d'accompagnement : avec des cuisses de canard confites...

Dans un plat en métal, déposer les cuisses de canard confites (achetée en boucherie ou en grande surface) en éliminant un maximum de graisse. A côté, déposer les mogettes en sauces tomates et enfourner pour 20 minutes à 200° (th.7).

mogette_1

Conseil vin : un vin de la Loire, un Chinon ou un Bourgueil.

mogette_4