750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
22 octobre 2012

Poussin aux raisins

Poussin_5

Traditionnellement, ce sont des cailles que l'on accomode aux raisins, c'est même là un grand classique de la cuisine française. J'aime varié les plaisirs et, finalement, qui ou quoi m'empêcherait de remplacer la caille par une autre volaille. C'est aussi cela la cuisine, réaliser des recettes en les modifiant ou en les adaptant selon ses goûts et ses envies...

Ingrédients (pour 4 personnes) :

poussin_1

4 poussins bio
1 boite de muscat épépinés dans leur jus
3 tranches de lard
1 gros oignon
2 gousses d'ail
20 cl de crème fraîche liquide allégée
Sel - poivre noir
Huile d'olives

Recette :

1° Ouvrir les poussins en coupant le long du brechet et les "applatir".
poussin_2

2° Eplucher l'oignon et l'ail et les hacher finement

3° Couper le lard en lardons
Poussin_3

4° Dans une grande cocotte à fond épais, mettre un peu d'huile d'olive et y faire rissoler les lardons avec l'oignon et l'ail.

5° Ajouter les poussins et les saisir sur chaque face. Baisser ensuite la source de chaleur sur feu doux, couvrir la cocotte et laisser cuire dix minutes en retournant les poussins au bout de cinq minutes.

6° Ajouter dans la cocotte le jus des raisins et porter à ébulition. Saler et poivrer selon votre goût.

7° Faire cuire, à feu doux et en remuant de temps à autres, pendant un quart d'heure. Le jus de raisins, en cuisant à petit bouillon, va légèrement siruper. Lorsque vous remuer, n'hésitez pas à napper les poussins avec ce jus sirupeux...

8° Ajouter ensuite les raisins et prolonger la cuisson, toujours sur feu doux, de dix minutes.
Poussin_4

9° Sortir les poussin de la casserole et ajouter la crème fraîche. Porter à ébullition et laisser réduire, en mélangeant de temps à autre, le temps que la sauce prenne une belle consistance.

10° Remettre les poussin dans la casserole, couper la source de chaleur, couvrir la casserole et laisser reposer cinq minutes.

Servir avec un gratin dauphinois

Conseil vin : pour cette recette classique de la gastronomie française, je ne veux qu'un grand vin... Aussi me permettrais-je de recommander un Bourgogne qui accompagnera parfaitement ce plat, un Gevrey-Chambertin ou un Nuits Saint-Georges.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 616
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité