crumbleauxpommes2

On a souvent décrié la gastronomie anglaise ! La réduire aux plum pudding, au gigot d’agneau à la menthe ou au Haggis écossais (la fameuse panse de brebis farcie) serait une faute de gourmandise impardonnable. Non, la cuisine anglaise révèle quelques plats de haut intérêt comme l’Irish stew, le saumon d’Ecosse en croûte, la Melton Mowbray Pie ou le Cornish Pasty…

Côté desserts aussi la cuisine britannique offre quelques perles ; sticky toffee, sablés et autre scones. Et puis il y a le fameux crumble… Voilà un dessert somptueux, mélange de pâte croustillante et de fruits moelleux.

Le principe de base du crumble est de constituer une pâte friable à base de beurre, de sucre et de farine à répartir en l’émiettant sur les fruits (to crumble signifie émietter) avant d’enfourner… Vous pouvez privilégier les fruits de votre choix selon vos goûts mais la recette donne de meilleurs résultats avec certains fruits comme la pomme, les abricots, les fraises et les fruits rouges en général… Personnellement, ma préférence va aux pommes car elles deviennent compote en cuisant et offrent une texture agréable en bouche accompagnée de la pâte croustillante.

Je vous l’ai dit, je ne suis pas un spécialiste des desserts, ils ne constituent pas ma tant en termes de réalisation que de dégustation mais le crumble aux pommes, je le tiens bien… Il me faut confesser que c’est sans doute parce que, finalement, il s’agit là d’une recette très simple !

Le crumble est davantage un goûter, à accompagner d’une tasse de café ou de thé, qu’un dessert car il est assez riche et copieux. Mais c’est un véritable régal alors laissez-vous tenter et transformer le fruit de votre choix en un dessert sublime !

Ingrédients (4 personnes)
crumbleauxpommes

4 pommes (type Boskop);
75 gr de sucre en poudre;
50 gr de cassonade ;
125 gr de farine;
100 gr de beurre froid + 1noisette pour le plat ;
2 sachets de sucré vanillé;
Cannelle.

Recette

 

1° Préchauffer le four à 200°

2° Dans un grand plat, mélanger le beurre, la farine, le sucre et un sachet de sucré vanillé jusqu'à obtention d'une pâte friable …

3° Eplucher les pommes, les évider et les couper en morceaux ou en rondelles.

4° Beurrer un plat allant au four, y déposer les pommes coupées et les saupoudrer avec le second sachet de sucre vanillé et un peu de cannelle.

5° Emietter, de manière inégale, la pâte par dessus les pommes.

6° Placer au four, à mi-hauteur, pendant 25 minutes. Passez, ensuite, 2 à 3 minutes au grill pour que la pâte soit dorée…

Astuce

Il est préférable de laisser le crumble reposer 45 minutes à température ambiante avant de le consommer ainsi, en tiédissant, le sucre confère un côté croustillant tout à fait délicieux à la pâte.

La cassonade peut être remplacée par du sucre, compter dans ce cas 125 gr de sucre au total.

Servir accompagné d’une tasse de café ou de thé ou, pourquoi pas, d’un vin blanc doux type Loupiac ou Bergerac voire même d’un Porto blanc…