confite 12

Bien que citadin convaincu, je n'en suis pas moins attiré par les produits cultivés "maison". Ma compagne participe à un jardin collectif qui, s'il est un peu loin de notre appartement au centre ville, nous offre une récolte particulièrement généreuse. Poivrons, aubergines, oignons, ail, haricots mange-tout et, prochainement, pommes de terre, courgettes ou poireaux. Et, bien entendu, des tomates en quantité. En cet été ensoleillé, les tomates ont porté à profusion : tomate allongées, zébra, noires de crimées... et tomates cerises. Cela fait longtemps que j'avais envie d'essayer de faire des tomates confites car j'adore ça. La récolte généreuse de cet été m'a permis de le faire. La recette suivante est largement inspirée de l'excellent blog Les Recettes de Nathou, il m'apparait important de le préciser. Je l'ai un peu adapté selon mon goût, au niveau du sel et du sucre notamment, mais aussi sur la durée de cuisson. Voici donc ma version.

Ingrédients

Une trentaine de tomates cerises
2 pincées de sel marin
2 pincées de sucre fin
1 pincée de paprika fumé
2 tours de moulin de poivre noir
1 cuiller à café de thym séché
1 cuiller à café d'huile d'olive (pour confire)

Plus, pour la conservation :
1 gousse d'ail 
1/2 cuiller à café de basilic séché
1/2 cuiller à café d'origan séché

Recette :

1° Rincer soigneusement les tomates cerises, les équeuter et les couper en deux

confite 01 confite 03

2° Préchauffer le four à 125 degrés

3° Vider délicatement les demi-tomates de leurs pépins

confite 04

4° Retourner les demi-tomates sur un papier sopalin afin de les vider au maximum de leur jus

confite 02

5° Dans un bol, mélanger le sucre, le sel, le paprika fumé, le poivre noir et le thym séché

confite 05

6° Déposer délicatement les demi-tomates dans un grand bol, verser le mélange d'épices par dessus, ajouter le filet d'huile d'olive et mélanger délicatement.

confite 06

7° Decouvrir une plaque à four d'un papier alu et y déposer les demi-tomates, face bombée sur la plaque.

confite 07

8° Enfourner pour une heure à 125 degrés. Au bout d'une heure, sorter les tomates, les retourner sur la plaque. Baisser le four à 100 degrés et réenfourner pour 45 minutes.

confite 08

9° Pendant que les demi-tomates cuisent à feu doux, qu'elles confisent et perdent leur eau, hacher l'ail et le déposer dans un bocal de conservation (qui auront été stérilisé si vous souhaitez une conservation longue durée). Ajouter le basilic et l'origan.

confite 10

10° Lorsque les tomates sont confites, sortir la plaque du four et laisser tiédir. Ajouter ensuite les tomates confites dans le bocal de conservation par dessus l'ail, l'origan et le basilic. Couvrir d'huile d'olive.

confite 12

Dans un bocal non stérilisé, elles se conserveront plusieurs jours dans le frigo.