750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
8 août 2015

Salade de riz aux légumes grillés et aux légumes crus

salade de riz

Les fèves et les haricots secs ont un réel intérêt nutritionnel ! Riches en glucides, protides (acides aminés), fibres et en protéines (6 gr/ 100gr contre 1 à 2 gr pour les légumes en général) pour un apport énergétique de 60 calories par 100 gr, elles constituent une alternative intéressant à la viande. Dans cette salade de riz et de légumes, les lingots et le Parmesan sont les pendants de la viande. Une recette intéressante pour les végétariens mais aussi pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande... La recette est un peu longue à mettre en oeuvre mais, au final, on déguste une excellente salade d'été raffraichissante que l'on peut accompagner d'un rosé sympathique et frais ! En outres, les constrastes entre les légumes grillés au four et les légumes crus sont agréables.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

250 gr de riz riche en amidon (type Arborio)
200 gr d'haricots lingot ou de fèves des marais
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
2 oignons rouges
2 tomates Roma
quelques feuilles de céléri branche (ou de cerfeuil)
Sel - Poivre
1 gousse d'ail
6 cuillers à soupe d'huile d'olive
2 cuillers à soupe de vinaigre
Quelques copeaux de Parmesan

Recette :

1° Rincer les lingots à l'eau froide et les mettres dans une grande casseroles. Couvrir largement d'eau froide et saler. Porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillon pendant cinq minutes. Retirer du feu et laisser reposer les haricots dans l'eau de cuisson pendant 1h30 à 2h00 avant de les égoutter.

2° Préchauffer le four à 200°

3° Pendant de temps, nettoyer les poivrons rouge et jaune et les tailler en lanières

4° Eplucher un des deux oignons rouges, le couper en deux avant de faire des lanières épaisses avec ces deux moitiés.

5° Peler et hacher l'ail finement.

6° Dans un plat pouvant aller au four, mettre les lanières de poivrons rouge et jaune, celles d'oignon rouge et l'ail. Saler et poivrer seln votre goût et ajouter 2 cuillers à soupe d'huile d'olive. Enfourner pour 45 minutes à 200°. Sortir fréquemment le plat et mélanger les légumes.

7° Cuire le riz selon les indications sur l'emballage.

8° Nettoyer le poivron vert et le trancher en lanières.

9° Eplucher le second oignon rouge et le tailler en très fines lanières.

10° Couper les tomates Roma en petits dés

11° Lorsque le riz et les poivrons au four sont cuits, les mettre dans un grand plat. Ajouter les fèves, les dés de tomates, les lanières de poivron vert et d'oignon rouge crus. Rectifier l'assaisonnement si besoin (sel et poivre) et ajouter 4 cuillers à soupe d'huile d'olive et deux de vinaigre. Mélanger le tout et laisser refroidir un peu avant de mettre au frigo pour une ou deux heures.

12° Dresser la salade de riz dans des assiettes et décorer généreusement avec des copeaux de Parmesan.

Conseil vin : un rosé de Provence comme un Château de Berne ou un Château Sainte-Roseline

Astuce

haricots

On a souvent tendance, lorsqu'il s'agit de préparer des haricots secs à les faire longuement tremper dans l'eau (souvent une nuit entière) avant de les cuire. C'est une erreur car lors de ce trempage prolongé les haricots commencent à fermenter et cela contribue à la réputation populaire que l'on fait aux haricots (je ne vous fais pas un dessin). San ce trempage, pas de fermentation et pas de problèmes intestinaux... Ne faites donc plus tremper vos haricots secs avant de les cuire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité