roux24

Le Langham est un hôtel prestigieux en plein coeur de Londres, dans le quartier de Marylebone. Achevé en 1685 après 22 années de construction, le Langham s'est directement imposé comme l'un des hauts-lieux du luxe londonien. Il fut, dès sa construction, le premier hôtel à se doter d'ascenseurs hydrauliques. Le Langham a accueilli quantité d'hôtes de prestige : Napoléon III, Mark Twain, Oscar Wilde, Arturo Toscanini, Noel Coward, Winston Churchill et le Général De Gaulle, Lady Di ou encore Haile Selassie. Arthur Conan Doyle y situe également des passages de deux aventures de Sherlock Holmes, Scandale en Bohème et Le Signe des Quatre.

Au sein de cet hôtel unique (5*), on trouve un restaurant qui ne l'est pas moins : Le Landau, du chef anglais d'origine française, Michel Roux Jr., né en Angleterre parce que son père, le chef Albert Roux avait quitté la France à l'aube années '50 pour venir apprendre le métier à Windsor. Albert Roux est ensuite devenu l'un des chantres du renouvellement de la cuisine moderne anglaise (son restaurant, Le Gavroche, ouvert à Londres avec son frère Michel Roux Sr, fut le premier à obtenir trois étoiles au Royaume-Uni). A 19 ans, Michel Roux Jr entre au Gavroche comme commis avant de partir parfaire ses classes chez Alain Chapel, près de Lyon. En 1993, à la retraite de son père, Michel Roux Jr prend la tête du Gavroche où il officie toujours aujourd'hui. A côté du Gavroche, Michel Roux Jr possède deux autres restaurants à Londres, Roux at Parliament Square, à l'ombre de Big Ben, et Roux at the Landau, au Langham Hotel.

 

Si je connaissais Michel Roux Jr de réputation (et par les nombreuses émissions culinaires qu'il anime à la télévision anglaise), c'est au Landau que j'ai découvert sa cuisine. Le moins que l'on puisse dire est que la découverte était à la hauteur des attentes ! Le résultat en images...

Roux at the Landau... une expérience gastronomique à Londres

Dans un endroit plein de charme, avec un service agréable, Roux at the Landau est probablement l'endroit idéal pour faire connaissance avec l'esprit et la cuisine de Michel Roux Jr.