01

Demain, 2 février, c’est la Chandeleur ! La tradition veut que l’on fasse des crêpes le jour de la chandeleur. Etymologiquement, le terme chandeleur vient du latin candela qui signifie chandelle. Lafesta cadelarum (le fête des chandelles) célébrait l’approche du printemps. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, qui évoque le retour du printemps après l'hiver sombre et froid… La religion chrétienne associe la Chandeleur à la purification de la vierge. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde (faut de tout pour faire un monde ;o) )

Il existe des croyances populaires liées à la confection des crêpes le jour de la Chandeleur. Ainsi nous dit-on que de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche est présage de prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Mais plus que croyances païennes ou religieuses et plus que croyances populaire, le simple fait de manger des crêpes suffit à faire de la Chandeleur un moment de bonheur… A vos poêles !

Ingrédients :

- 250 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 2 cuillers à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe d'huile

Recette :

1° Mélanger la farine avec le sucre semoule, le sucre et le sel.

2° Battre les œufs à la fourchette dans un bol.

3°Faire un puits au centre et incorporer 1/4 de litre de lait puis les trois oeufs battus.

4°Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 1/4 de litre de lait.

5°La pâte à crêpe est prête !

02

Pour faire les crêpes :

1°Mettre un peu de matière grasse dans une poêle chaude et y verser une louche de pâte. Laisser prendre la  pâte à feu moyen jusqu’à ce que la crêpe se décolle de la poêle. Ensuite, retourner la crêpe (les audacieux la feront sauter mais cela n’apporte rien à la crêpe et fait prendre des risques de déchets inutiles en cas d’échec !) et terminer la cuisson de la seconde face.

2°Mettre la crêpe sur une assiette et la saupoudrer de sucre ou de cassonade (les plus gourmands d’entre vous les tartineront de choco ou de confiture…)

3° Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.