750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
26 février 2016

saté de canard sur lit de poireaux compotés

sat_8

Le saté (ou satay) est un plat indonésien à la base, il se constitue de petites brochettes de poulet ou de boeuf dont la viande est marinée dans un mélange d'épices, d'ail et de cachuètes. La recette que je vous propose aujourd'hui est une variante du saté traditionnel avec du canard comme ingrédient principal. Je trouve que le canard se marie parfaitement au goût de la cacahuète et se trouve donc être une bonne base pour les satés.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

sat_1

2 magrets de canard avec le gras
4 cuillers à soupe de pâte de cacahuètes
4 blancs de poireaux
2 échalottes
1 cuiller à soupe de sucre fin
3 cuillers à soupe de sauce soja
canelle en poudre
paprika
Sel - Poivre
Huile d'olive

Recette :

1° Trancher les magrets de canard pour obtenir 12 beaux gros cubes ou 24 plus petits. Attention, chaque morceaux doit conserver un peu de la peau grasse du canard. Confectionner des brochettes avec trois morceaux de canard.
sat_2

2° Dans un bol, mélanger la sauce soja, le sucre fin, la cannelle et le paprika pour obtenir une marinade
Sat_3

3° Enduire les brochettes de canard généreusement avec cette marinade et laisser reposer au moins une heure. Ne pas jeter la marinade, il faudra en remettre sur la viande durant la cuisson...
Sat_4

4° Nettoyer les poireaux et les débiters en julienne
Sat_5

5° Préchauffer le four à 200° (th 7)

6° Enfourner les brochettes de canard pour vingt minutes à 200°. A mi-cuisson, sortir les brochettes et les enduire à nouveau avec de la marinade sur chaque face.
Sat_7

7° Pendant ce temps, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et y faire fondre, à feu moyen les poireaux émincés. Lorsqu'il sont bien tombés, saler et poivrer légèrement, ajouter une cuiller à café de sucre fin et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, à feu doux. Ils doivent compoter légèrement mais rester aussi un peu fermes.
Sat_6

8° Dans un poêlon, déposer 4 cuillers à soupe de pâte de cachuètes et faire fondre à feu très doux. La pâte de cacahuète va se liquéfier légèrement, elle servira à napper les satés.

9° Sortir les satés du four et dresser aussitôt l'assiette. Déposer une belle portion de poireaux sur laquelle on pose un ou deux satés de canard (selon la taille des brochettes) avant de napper généreusement de pâte de cacahuètes fondues.
sat_8

Conseil vin : Un Bordeaux rouge type Médoc ou Fronsac

Astuces :

* La pâte de cacahuètes - que l'on appelle aussi parfois beurre de cacahuètes - est une pâte réalisée simplement à base de cacahuètes fraîches et d'huile d'arachides. Elle est hypercalorique, dès lors, il ne s'agit pas de la consommer sans limite. Dans cette recette, une cuiller par convive ne semble pas excessif ! Cela peut se réaliser simplement avec un robot-mixer et ce sera forcément moins mauvais que la pâte achetées en grandes surfaces qui contient, souvent, en plus, du sucre et davantage de matières grasses...

* Si vous utilisez des piques en bois pour enfiler la viande, passer les sous l'eau froide, sans le sécher, avant de procéder. Ainsi le bois ne brûlera pas à la cuisson (aussi valable pour la cuisson sur barbecue)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle idée !
O
Je découvre votre commentaire un peu tard, je l'avoue. Mais il me fait plaisir car le but premier de La Toile Gourmande est de proposer des recettes simples, voire basiques, afin de permettre à tout qui pense ne pas savoir cuisiner de les réussir... Celle-ci est l'essence même ce ce site !
L
Simple, basique même, mais sublime !<br /> j'ai essayé hier soir cette recette, un vrai régal
Visiteurs
Depuis la création 810 696
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité