750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
22 juin 2016

Sandwich au Pastrami

sandpast

Le pastrami est une charcuterie typique des Etats-Unis et pourtant elle est originaire de Roumanie. Les fans de la série Friends se souviennent que Joey se damnerait pour un sandwich au pastrami… Désormais on trouve du pastrami dans certaines grandes surfaces belges et françaises voire chez quelques bouchers-charcutiers. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un morceau de poitrine de bœuf crue, assaisonnée (piment, coriandre, poivre…), qui est passée dans la saumure et qui est fumé, souvent au bois de hêtres. Le pastrami est présenté en tranche très fines, à l’image du carpaccio, et sert le plus souvent à garnir un sandwich.

pastrami2

Le terme pastrami viendrait du roumain pastramă, tiré du verbe a păstra qui signifie conserver ou garder. En effet, à une époque où le réfrigérateur n’était pas de mise, la salaison et le fumage était un très bon moyen de conserver les viandes. A l’origine donc, le pastrami est un système de conservation du bœuf… Voici donc la recette du sandwich au pastrami made in USA. Je la tiens d’un ami qui l’a ramenée de New York. Un petit repas sympa sur le pouce ! A noter que le sandwich au pastrami s’apparente très fort au fameux smoked meat canadien…

Ingrédients (pour 1 sandwich) :

2 tranches de pain de seigle

100 gr de pastrami

1 cuiller à café de moutarde

1 cuiller à café de mayonnaise

1 cornichon

Recette :

1° Dans un bol, mélanger la mayonnaise et la moutarde

2° Couper le cornichon en quartiers

3° Tartiner les deux tranches de pain avec la sauce moutarde/mayonnaise, déposer le pastrami sur une des tranches, poser des morceaux de cornichons et couvrir avec la seconde tranche de pain.

NB : le sandwich au pastrami peut aussi se servir chaud, soit en faisant griller le pain, soit en réchauffant la viande au four (150° maximum pour ne pas trop la sécher). Je dois dire que, personnellement, c’est au sandwich servi froid que va ma préférence…

NB 2 : Aux Etats-Unis, le sandwich est très copieusement garni de pastrami, je trouve que 100 gr sont largement suffisants mais si cela vous tente, vous pouvez le faire à l’Américaine avec 150 voir 200 gr de viande !

NB 3 : d'aucuns ajoute également un peu de choucroute froide dans ce sandwich. Sans être fan de choucroute, j'ai eu l'occasion de goûter cette version avec de la choucroute, c'est plutôt agréable !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci beaucoup je n'en ai jamais vu jusqu à présent, mais je serais plus attentive desormais !<br /> bonne continuation...
O
Chère Kyra,<br /> <br /> je ne peux pas vous dire avec certitude ou vous trouverez du pastrami en France. Chez nous, en Belgique, on en trouve dans les Carrefour, au rayon découpe. Je pense que vous avez aussi des magasins Carrefour (forcément c'est une enseigne française !)... Dès lors, je ne peux que vous conseiller d'aller voir là !<br /> <br /> Olivier
K
bonjour<br /> pouvez vous me préciser dans quels supermarchés français on peut trouver du pastrami ? votre recette est très apétissante... merci :-)
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité