750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
12 juillet 2007

Lasagne au Camenbert et aux aubergines

lasagne_finale

Lorsque l’on parle de lasagnes, on imagine souvent la version «à l’italienne» ou «à la bolognaise» qui déborde de sauce tomate, de viande et même éventuellement de crème… Mais la lasagne est un montage de couches superposées dans lequel peuvent s’intégrer avec beaucoup de bonheur maints ingrédients.

Le carré de pâte qu’est la lasagne s’accommode d’une multitude de légumes notamment ; carottes, aubergines, courgettes, poireaux ou champignons (ndlr une lasagne aux champignons des bois est un vrai régal)… Le tout est de mâtiner ces légumes d’une sauce qui achèvera de cuire la pâte précuite et de rendre le montage moelleux à cœur !

Juste pour l’anecdote, il semble que le mot lasagne vienne du grec lasanon qui signifie… pot de chambre !!! A l’époque romaine, le mot fut transposé et adapter en lasanum qui désignait un récipient utilisé pour la cuisson des repas.

La recette que je vous propose ici est une composition personnelle inspirée à la base d’une recette trouvée dans un livre de cuisine et adapté à ma main… Disons le tout de go, cette recette est un peu plus ardue que celle proposées usuellement sur La Toile Gourmande mais le résultat en vaut assurément la peine ! Plusieurs photos des étapes de la recette vous permettront d’y voir plus clair sur l’avancement du plat. Prenez donc le temps de cuisiner cette lasagne, un dimanche matin par exemple, et de la déguster telle la récompense d’une somme d’efforts cuisiniers…

Ingrédients (4 personnes)
lasagne_ingr_dients

300 gr de jambon coupé en dé
500 gr de champignons de Paris
2 aubergines
½ litre de crème fraîche allégée
1 Camembert
70 gr de gruyère râpé
50 gr de pignons de pain
feuilles de lasagne
2 gousses d’ail
1 bouquet de persil plat
huile d’olive
Sel, poivre noir et paprika

Recette

1° Plonger pendant ± 30 secondes les feuilles de lasagnes - par étapes de trois ou quatre feuilles – dans une casserole d’eau bouillante afin de les ramollir. Egoutter et réserver sur un linge propre.
lasagne1

2° Eplucher l’ail et le hacher finement. Rincer et sécher le persil plat, enlever les feuilles des tiges et les hacher grossièrement.
lasagne2

3° Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y jeter la moitié de l’ail haché. Rissoler les champignons (attention s’ils rendent de l’eau, il s’agit de prolonger la cuisson jusqu’à évaporation totale du liquide) et y ajouter le persil plat. Saler et poivrer selon goût et ajouter 10 cl de crème fraîche… Prolonger la cuisson de cinq minutes, sur feu doux ! Mettre les champignons dans un récipient et les laisser de côté jusqu’au montage de la lasagne.
lasagne3

4° Oter la peau d’une des aubergines et couper la en petits dés. Trancher finement la seconde aubergines, sans l’éplucher.
lasagne4

5° Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et jeter la seconde moitié de l’ail haché. Ajouter les dès d’aubergines et les rissoler à feux moyen (le cas échéant il peut être utile de rajouter un peu d’huile) pendant 7 ou 8 minutes. Saler et poivrer avant d’ajouter une cuiller à café de paprika et les pignons de pin. Prolonger la cuisson de trois minutes, toujours sur un feu moyen. Réserver également dans un récipient pour le montage.

6° Dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse, griller les tranches d’aubergines sur feu vif ! Attention, il ne faut laisser les aubergines que quelques secondes par face afin de ne pas les brûler… Saler légèrement après cuisson ! Le but de cette opération est d’assécher les aubergines afin qu’elles ne dégorgent pas dans la lasagne lorsque celle-ci cuira au four…
lasagne5

7° Enlever la croûte du Camembert et le découper en petits morceaux (ndlr c’est nettement plus aisé lorsque le fromage sort du frigo).
lasagne6

8° Dans une casserole, mettre 40 cl de crème fraîche et ajouter les dés de Camembert. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Laisser cuire à feux doux afin de fondre le camembert et d’épaissir la préparation. Ajouter les dés de jambon et prolonger la cuisson de quelques minutes

NB : cette préparation ne doit pas être trop liquide, si elle l’était il convient de délayer une cuiller à soupe de maizena dans un peu de lait froid et d’ajouter dette liaison à la préparation et de rendre une légère ébullition… Si par contre, il arrivait que la préparation soit trop épaisse, il suffirait de la détendre avec un peu de lait !

9° Montage de la lasagne

·       Préchauffer le four à 200°
·       huiler légèrement un plat allant au four
·       étaler une couche (la moitié de l’ensemble) de dés d’aubergines et pignons dans le      fond
·       couvrir de feuilles de lasagne
·       étaler une couche (la moitié de l’ensemble) de crème de Camembert et jambon
·       couvrir de feuilles de lasagne
·       étaler les champignons
·       couvrir avec les tranches d’aubergines grillées
·       couvrir de feuilles de lasagne
·       étaler une couche (la seconde moitié) de dés d’aubergines et pignons
·       couvrir de feuilles de lasagnes
·       étaler une couche (la seconde moitié) de crème de Camembert et jambon
·       parsemer de gruyère râpé

Enfournez ° pour 20 à 25 minutes !

lasagne7


Conseil vin :

Un vin de la Loire ou un Bordeaux Rouge type Côte de Bourg ou Première Côte de Blaye ou encore un Bandol rosé servi frais…

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Miam, miam, camembert/aubergines, ça doit être succulent!!!
Visiteurs
Depuis la création 810 748
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité