750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
12 juillet 2015

Limonade à l'ancienne

limonade

La limonade, boisson rafraichissante par excellence, est tombée en désuétude – du moins dans sa fabrication maison – avec l’avènement et la consommation massive, dans les années ’80, des soft drinks et des boissons industrielles. Pourtant, il n’y a rien de mieux qu’une bonne limonade artisanale faite chez soi… Ce n’est pas compliqué ! Le mot limonade vient de limon qui est le nom ancien du citron (emprunté à l'italien limone, qui venait lui-même de l'arabo-persan limûn). Le mot est apparu dans la langue française vers 1350, Le terme citron est né en 1398, est dérivé du latin citrus. Il a graduellement remplacé limon dans la langue populaire ; voila pour ce qui est de l’étymologie de la limonade. On trouve trace de la limonade, sous cette appellation, dès le 16è siècle mais il est probable qu’une boisson semblable, à base de citron ait existé avant puisque l’on trouve déjà trace de ce fruit en Chine dès le 12è siècle… 

Pour préparer une limonade à l’ancienne il ne faut pourtant pas de citron, enfin pas sous sa forme de fruit ! Il faut seulement les zestes desquels il s’agit d’extraire les huiles aromatiques par absorption (via du sucre) et par infusion (dans de l’eau). Une boisson "home made" pour ces journées d'été...

Ingrédients (pour 1 litre) :

4 citrons bio
1 litre d’eau 
100 à 120 gr de sucre fin

 

Recette :

1° Enlever l’écorce des citrons à l’aide d’un couteau économe ou à lame fine en veillant à ce qu’il n’y ait pas de peau blanche à l’intérieur de l’écorce.

2° Couper la moitié des zestes ainsi obtenu en morceaux grossiers et les mélanger au sucre fin

3° Faire bouillir l’eau et y plonger l’autre moitié des zestes. Laisser infuser une demi-heure.

4° Verser l’eau sur le sucre en conservant les zestes

5° Laisser refroidir complètement, filtrer la limonade pour récupérer les zestes et transvaser dans une bouteille. Mettre cette bouteille de limonade au réfrigérateur au moins trois heures avant de la servir.

Astuce :

- il s’agit de prendre absolument des citrons bio afin d’éviter de travailler avec un fruit de grande culture imprégné de pesticides qui se logent dans l’écorce;

- comme l’on utilise que l’écorce, vous pouvez cumuler la réalisation d’une limonade à l’ancienne avec une autre préparation qui vous permettra d’utiliser les citrons comme, par exemple, une marmelade de citrons, un tajine de poulet aux citrons et aux oignons, une tarte au citron…


citron

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmmmm...<br /> <br /> C'est délicieux et rafraîchissant.<br /> <br /> Laurence
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité