750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
14 août 2010

Grosses crevettes aux herbes aromatiques déglacées au vin de Brem

bouquet_final

Brem-sur-Mer est une petite ville de la côte vendéenne où l'on produit un vin de très bonne qualité. Ce sont les Romains qui ont introduit la vigne à Brem-sur-Mer mais la viticulture s'est surtout développée vers le 11è siècle dans la région. Assemblé à base de Chardonnay, de Chenin et de Sauvignon, pour les blancs, ou de Gamay, de Cabernet et de Pinot Noir, pour les rouges et les rosés, les vins de Brem dispose d'une appellation VDQS (Vin Délimités de Qualité Supérieure). Ils ont acquis leurs lettre de noblesse grâce à Richelieu, qui fut évèque de Luçon dans la région de brem-sur-Mer, avant d'endosser l'habit cardinal. Lorsqu'il gagna paris, Richelieu fit venir de sa région des vins de Brem pour honorer sa table...

J'ai découvert avec bonheur le vin de Brem-sur-Mer lors de ma récente escapade en Vendée. Si le rouge ne m'a pas séduit - il doit être bu très jeune -, le blanc m'a agréablement impressionné. J'ai voulu l'intégrer dans une recette mais il me fallait quelque chose de simple pour deux raisons : d'abord je logeais en chambre d'hôte et n'avait qu'une petite cuisine d'été, en extérieur, pour travailler  ; ensuite le vin de Brem est simple et il ne peut s'exprimer au mieux que dans une recette simple.

J'ai donc été aux Halles Centrales des Sables d'Olonnes où j'ai acheté des grosses crevettes qui avaient été péchées la nuit précédente. Dans le jardin de mon hôte j'ai récupérer un peu de persil, du basilic, de la ciboulette, j'y ai ajouté un peu d'ail de Garonne que j'ai trouvé sur le marché des Sables d'Olonne et, évidemment, un peu de vin blanc de Brem... Le tout cuisiné en extérieur dans une ambiance de vacances décontractée. De bons produits frais, un bon vin et une cuisine à l'extérieur... c'est ainsi que j'apprécie les vacances !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

bouquet_ingr_dients

500 gr de grosses crevettes ou de langoustines
2 gousses d'ail de Garonne
Persil, Ciboulette et Basilic selon votre goût
Sel
Huile d'olive
10 cl de vin blanc de Brem

Recette :

1° Epucher l'ail et le hacher grossièrement. Rincer les différentes herbes aromatiques et les hacher tout aussi grossièrement
bouquet_03

2° Ôter la tête des crevettes et les rincer abondamment à l'eau claire
bouquet bouquet_02

3° Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et laisser chauffer sur feu moyen et y jeter l'ail haché. Attention, le feux doit être doux car l'ail ne doit pas colorer pour garder sa pleine saveur.
bouquet_04

4° Lorsque l'ail dégage son parfum, ajouter les crevettes dans la poêle et cuire, sur feu moyen, en retournant régulièrement les crevettes, jusqu'à ce quelles prennent une belle couleur rouge.
bouquet_06

5° Ajouter le persil et la ciboulette puis déglacer avec le vin de Brem. Laisser évaporer quelques instants.
bouquet_07

6° Au dernier moment, et hors feu (il ne doit pas cuire), ajouter le basilic et servir immédiatement accompagné d'une salade de tomates à l'huile d'olive et d'un morceau de pain frais.
bouquet_08

Conseil vin : un vin blanc de Brem, évidemment...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je suivrais votre conseil. Je n'ai pas goûter tous les vins rouge de Brem, ceuxx que j'ai gouté ne m'ont pas séduit mais je ne suis pas opposés à l'idée d'en goûter à nouveau d'autre.
L
Avez-vous vraiment gouté tous les vins de Brem ? je vous conseil d'aller à la maison du terroir et votre opinion sur le rouge changera. <br /> <br /> laure paupion
A
j'adore les crevettes surtout très parfumées : miam!!
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité