750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
11 novembre 2010

Crumble aux Pommes

crumble_final

On a souvent décrié la gastronomie anglaise mais la réduie aux plum-puddings, au gigot d'agneau à la menthe ou au haggis écossais (la fameuse panse de brebis farcie) serait une faute de gourmandise impardonnable. Non, la cuisine anglaise révèle quelques plats de haut intérêt comme l'Irish Stew, le saumon d'Ecosse en croute, la Melton Mowbray Pie (un pâté de porc en croute) ou encore le Cornish Pasty (tourte au boeuf et aux pommes de terre des Cornouailles)... Côté desserts aussi le Royaume-Uni nous offre quelques perles commes les scones, les shortbreads, les sticky toffees et... le crumbles !

Le crumble, voila un petit plaisir sucré somptueux, mélange de pâte croustillante et de fruits moelleux ! A l'origine, pourtant, il n'était qu'un pis-aller... En effet, le crumble fut inventer durant la seconde guerre mondiale à cause de rationnement alimentaire. Par manque d'oeufs, de levure, de lait et par rationnement de sucre, de beurre et de farine, les ménagères anglaise ont chercher à pallier aux carences pour confectionner leurs apple-pie... C'est ainsi que naquit l'apple-crumble.

Le principe de base du crumble est de constituer une pâte friable à base de beurre froid, de sucre et de farine et de l'émietter sur des fruits (to crumble = émietter) avant d'enfourner... Pour cette recette, vous pouvez privilégier les fruits de votre choix à condition que ce soit des fruits qui passent bien à la cuisson. Les Anglais font des crumbles avec des pommes, bien entendu, mais aussi avec des poires, de la rhubarbe, des cerises, des abricots, des pèches... Personnellement, ma préférence va aux pommes car elles compotents en cuisant et cela confère une texture très agréable, un contraste entre le croustillant de la pâte et le moelleux de la pomme.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

crumble_01

4 pommes fermes (type Boskop ou Jonagold)
75 gr de sucre en poudre
50 gr de cassonade blonde
125 gr de farine
100 gr de beurre très froid + 1 noisette pour le plat
2 sachets de sucre vanillé
un peu de cannelle

Recette :

1° Préchauffer le four à 200°

2° Dans un grand plat, mettre le beurre, la farine, le sucre, la cassonade et 1 sachet de sucre vanillé.
crumble_2

3° Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte friable
crumble_03  crumble_04

4° Eplucher les pommes, les évider de leur trognon et les couper en gros dés. Les mélanger avec le second sachet de sucre vanillé et une cuiller à soupe de cassonade
crumble_05

5° Beurrer un plat allant au four et y déposer les pommes
crumble_06  Crumble_07

6° Par dessus les pommes émietter la pâte de façon à couvrir l'ensemble du plat
crumble_08

7° Enfourner à mi-hauteur pour 25 minutes. Passer ensuite 2 à 3 minutes sous le grill pour dorer la croute
crumble_09

8° Laisser tiédir ± 3/4 d'heure avant de servir. En tiédissant, la croute va devenir croustillante... un vrai régal !

Astuce :

* la cassonade peut être remplacée par du sucre, dans ce cas compter 125 gr de sucre au total

* le crumble se sert pour le goûter. Il ne convient pas pour un dessert de fin de repas car il est assez riche et copieux. Il s'accompagne d'une tasse de café nir, d'un thé darjeeling voire d'une verre de sherry, de porto blanc ou encore d'un vin moelleux type Bergerac (pas un Montbazillac qui est trop sucré !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 799
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité