750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
6 février 2017

Où constituer sa cave à vins ?

Cave_a_vin

Lorsque l’on débute une cave à vin, il faut lui trouver un emplacement adéquat. Certaines constructions prévoient aujourd’hui un espace dévolu à la conservation du vin, au sous sol ou dans le garage… Mais la plupart du temps, nous ne disposons pas d’un endroit spécialement dédicacé à stocker les bouteilles de vins. Pour trouver cet endroit dans la maison, il convient de chercher un espace – il n’a pas besoin d’être immense – qui répond à quelques critères importants :

 

1° il faut un espace frais mais pas froid ! Une cave à vin n’est pas un frigo… et il convient de ne pas conserver le vin à proximité d’un radiateur. L’idéal est d’avoir un endroit ou la température est constante et comprise entre 11° et 15° celsius. En tous cas, pas en dessous de 8° car le vieillissement du vin serait ralenti et perturbé et pas au dessus de 15° car, à contrario, le vieillissement serait accéléré et dégénéré !

 

2°il faut un endroit où il règne en permanence (à l’exception du moment où l’on va choisir une bouteille de vin) l’obscurité. Si cela n’est pas possible, on peut plus ou moins bien remédier à cela en entourant chacune des bouteilles d’un papier journal ; cependant cela rend malaisé la lecture des étiquettes…

 

3° Il faut un endroit où règne un certain taux d’humidité mais il ne faut pas que cet endroit soit trop humide. On considère souvent que le taux d’hygrométrie de 60% à 70%est idéal pour la conservation du vin. Il peut, cependant varier, mais attention un trop forte humidité entraînera immanquablement le décollage des étiquettes. A choisir, il est préférable d’avoir trop d’humidité que trop peu… En clair, un endroit où règne 80% d’hygrométrie est préférable à un lieu à 55% ! Un espace trop sec entraînera un dessèchement du bouchon.

 

4° Il faut un endroit où l’aération est suffisante. L’aération permet d’éviter la moisissure qui pourrait s’installer à cause de l’humidité.

 

5° Il faut un endroit sans odeur ! Le vin est très sensible aux odeurs qu’il capte aisément au travers du bouchon. Il faut donc veiller à entreposer le vin à distance respectable de tout produits chimique (essence, peinture, térébenthine…) mais aussi de fruits (surtout du melon qui dégage une odeur très forte) ou de fleurs…

 

Un sous-sol ou une cave enterrée sont évidemment les endroits les plus propices à la conservation du vin. Je suis sûr que vous pourrez trouver un petit espace dans une cave qui pourra réunir les conditions ci-dessus pour conserver vos bouteilles de vins dans les conditions les plus acceptables !

 

Les rangements ?

 

Il en existe de toutes sortes aujourd’hui, blocs de béton ou de briques, casiers en bois ou en métal, étagères en résine,… Peu importe ! Il convient surtout – et c’est capital – de conserver les bouteilles couchées de manières à garder le bouchon humide et lui éviter un dessèchement qui le rendrait poreux et le priverait de son étanchéité…

 

Que penser des caves à vins dites armoires ?
cave_a_vin_01

Et bien, ces meubles spécialement étudiés pour la conservation du vin présentent une alternative efficace pour qui vit en appartement ou ne dispose pas d’un endroit qui regroupe les conditions évoquées plus haut. Reste qu’il manquera toujours à une armoire le charme de la cave à vin et la plaisir d’entrer dans une cave à vin, d’y rester de longues minutes, au calme, pour choisir le vin qui accompagnera au mieux le repas…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bon article sur les caves à vin, instructif, merci.
Visiteurs
Depuis la création 810 696
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité