750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
26 février 2008

Foodscapes by Carl Warner

Des paysages en aliments, c'est l'idée aussi géniale que délirante qu'à eue un photographe...
(Olivier Moch - 26/02/2008)

foodscape2

Carl Warner est un photographe, d’origine australienne je pense, installé en Angleterre dans le Kent depuis plusieurs années. Il travaille surtout dans le monde de la publicité. Voici quelques années, il s’était lancé dans un passe-temps original, la reconstitution de paysages en victuailles… Rapidement, il s’est mis à photographier – réflexe professionnel sans doute – ses réalisations qui sont devenues de plus en plus pointues. Ces paysage alimentaires, il les a baptisé Foodscapes !

Ainsi donc, avec des brocolis, du riz, du fromage, des charcuteries, du pain des fruits ou des crustacés, Warner réalisé de véritables paysage de cartes postales. Un travail minutieux qui est désormais reconnu pour sa valeur artistique réelle.

Pour parvenir à ses fins, Carl Warner, qui a une formation de graphiste à la base, dessine d’abord un croquis du paysage qu’il veut réaliser. Il détermine ensuite quels aliments conviendraient pour les diverses parties du paysage ; un brocoli pour un arbre en toile de fond, une miche de pain pour un rocher ou quelques carottes pour figurer des stalactites, par exemples. Ensuite, vient le montage en soi du paysage. Ce travail est précis et délicat ! Précis car le résultat sera photographié, et donc uniquement visible en deux dimensions, il convient donc de tenir compte de la perspective et de la profondeur du paysage (avant-plan, arrière-plan). Délicat car les aliments qu’ils manipulent sont fragiles et périssables. Pour le montage, Warner se fait aider par des stylistes en aliments comme il les appelle… Les aliments sont soit cloués, soit collés voire, parfois, simplement déposés. Une fois cette étape accomplie, il ne reste plus qu’à immortalisé sur photo et à terminer le travail en postproduction avec l’aide d’un logiciel de retouche, Photoshop en l’occurrence. La réalisation complète d’un paysage, de l’ébauche à la postproduction, dure quatre à cinq jours.

Ce qui n’était qu’un passe-temps est devenu une branche à part entière du travail de Carl Warner. Il reçoit même, désormais, des commandes de l’industrie agro-alimentaire qui cherche des supports pour ses campagnes publicitaires. Mais par delà l’aspect professionnel, il y a le côté artistique. En effet, les Foodscapes de paysages de Carl Warner s’exposent de plus en plus à travers le monde. Prochainement, en 2008 encore, deux expositions, à Londres et à Paris, montreront les œuvres de Warner, les Foodscapes et les photographies plus classiques…


source : Acta Diurna

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 811 033
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité